Lectures d’été : nos ebooks coups de cœur

- Il y a 4 semaines
Catégories :

Lectures d’été : nos ebooks coups de cœur

Optez pour la lecture numérique pour vos vacances d’été !

Alors que vos vacances se profilent, c’est le même casse-tête chaque année : quels livres allez-vous emporter sous le soleil ? Et surtout combien ?

Alors pour vous qui avez tout essayé pour emporter votre bibliothèque d’été, de vous asseoir sur votre valise jusqu’à plier vos vêtements en origami, arrêtez tout on a la solution ! Avec les livres numériques, vous pouvez transporter autant d’histoires que vous souhaitez en lire, et même trouver votre prochaine lecture où que vous soyez.

Quel que soit votre programme du jour, nous avons trouvé la lecture parfaite pour vous :

#1 : En cas de canicule

La dernière tempête - La dame de Reykjavík, de Ragnar Jónasson

Un polar nordique, glacé comme on les aime, par un auteur dont la réputation ne cesse de grandir.

Résumé : « Ragnar Jónasson ne serait-il pas le meilleur auteur de romans policiers de notre époque ? » The Times La terrible tempête de neige qui s'abat sur l'Islande aurait dû décourager les plus téméraires de s'aventurer à l'extérieur. Ils l'ont pourtant fait. Ce couple n'aurait jamais dû laisser entrer chez eux un inconnu. Il l'a pourtant fait. Un invité indésirable. Un mensonge innommable. Un meurtre.

Tous ne survivront pas à cette nuit. Et l'inspectrice Hulda, chargée de l'enquête, continuera d'être hantée par ses fantômes très longtemps encore. L'auteur au million de lecteurs en France Ragnar Jónas­son clôt sa trilogie mettant en scène l'enquêtrice tour­mentée Hulda Hermansdóttir à différents âges de sa vie. Ce dernier roman se déroule vingt-cinq ans avant le premier volet de la série, La Dame de Reykjavík, et dix ans avant L'Île au secret.

Tous les volumes peuvent se lire séparément. Ragnar est aussi l'auteur de la série mettant en scène l'enquêteur Ari Thór (dont le roman-phénomène Snjór). Ragnar Jónasson est né à Reykjavík en 1976. Grand lecteur d'Agatha Christie, il entreprend, à dix-sept ans, la traduction de ses romans en islandais. Découvert par l'agent d'Henning Mankell, Ragnar a accédé en quelques années au rang des plus grands auteurs de polars internationaux.

Avec plus d'un million de lecteurs, la France occupe la première place parmi les trente pays où est traduit Ragnar Jónasson.

#2 : En club de vacances

Haute saison d’Adèle Bréau

ce roman feel-good réunit à la fois le pire et le meilleur des clubs de vacances, pour un moment de lecture drôle et touchant.

Résumé : Un club de vacances sur la côte basque. Quatre solitudes qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Une histoire d'amitié et de rédemption. Anglet, fin juillet. À la réception du Club Océan, Germain accueille comme chaque semaine les nouveaux arrivants, avec un mélange de plaisir et d'appréhension.Au milieu des habitués, certains clients goûtent pour la première fois aux « joies du club ». Chantal, qui débarque sans grand enthousiasme avec ses petits-enfants, Matthias, papa solo ayant cédé à l'appel de l'option « mini-club », et Fanny, venue en famille pour tenter de resserrer les liens, vont plonger dans ce huis clos aussi enjoué qu'inquiétant, dont la feuille de route est claire : faites connaissance et a-mu-sez-vous !Mais qu'a-t-on à partager avec des êtres si différents ? Entre tournois de tir à l'arc, plaisirs du self et jeux apéro, ces vacanciers contraints de cohabiter parviendront-ils à rompre la glace malgré les secrets qu'ils ont emportés dans leurs bagages ? Peut-on réparer ce qui a été brisé ? Faut-il se lever à l'aube pour avoir un transat à la piscine ? Autant de questions à la fois profondes et légères qui portent ce roman solaire, plein d'humour, d'émotion et d'humanité.« On retrouve tout le talent d'Adèle Bréau qui décortique avec finesse, humour et panache des histoires de famille, de couple, d'amour avec un grand A.

#3 : À la montagne

Je revenais des autres de Mélissa Da Costa :

partez à la rencontre d’une drôle de bande de saisonniers, au cœur d’un village de montagne. Une véritable ode à la résilience.

Résumé : "Disons le tout net, Je revenais des autres est le meilleur ouvrage de l'auteure" Lire-Le Magazine Littéraire "Un livre touchant. Une ode à la résilience. A lire absolument" Le Progrès Philippe a quarante ans, est directeur commercial, marié et père de deux enfants. Ambre a vingt ans, n'est rien et n'a personne. Sauf lui. Quand submergée par le vide de sa vie, elle essaie de mourir, Philippe l'envoie loin, dans un village de montagne, pour qu'elle se reconstruise, qu'elle apprenne à vivre sans lui.

Pour sauver sa famille aussi. Je revenais des autres est l'histoire d'un nouveau départ. Le feuilleton d'un hôtel où vit une bande de saisonniers tous un peu abîmés par la vie. Le récit de leurs amitiés, doutes, colères, rancours, amours aussi. Le roman des autres, ceux qu'on laisse entrer dans sa vie, ceux qui nous détruisent mais surtout ceux qui nous guérissent. "

#4 : Avec un mojito

Un fiancé à durée limité de Whitney G

Une comédie romantique parfaitement maîtrisée, avec un duo de personnages dont on adore les répliques mordantes. Fous rires garantis.

Résumé : Je n'aurais jamais dû accepter cet arrangement... Il y a trente jours, mon patron - M. Wolf, le Loup de Wall Street - m'a fait une offre que je ne pouvais refuser : signer un accord et prétendre être sa fiancée pendant un mois. Si j'acceptais, il mettrait fin à mon contrat de travail avec une « très généreuse » indemnité de départ. Les règles étaient plutôt simples : pas de baisers, pas de sexe.

Nous devions seulement prétendre nous aimer pour la presse, alors même que je rêve depuis notre première rencontre de faire disparaître ce sourire en coin si sexy de son visage. Je n'ai pas eu à y réfléchir deux fois. J'ai signé et j'ai commencé à compter les secondes me restant à tenir avant de ne plus avoir affaire à son comportement de salaud hors du commun. Ça n'aura duré qu'une minute. Nous nous sommes disputés durant les quatre heures de vol jusqu'à sa ville natale et nous avons donné une impression peu crédible à la presse venue nous accueillir.

#5 : Débats à l’apéro

Le monde en 2040 vu par la CIA

Voici le rapport de la CIA transmis à Joe Biden lors de son arrivée à la Maison Blanche. Découvrez à quoi ressemblera notre monde en 2040.

Résumé : À chaque élection présidentielle américaine, le National Intelligence Council (NIC), c'est-à-dire le cerveau prospectif de la CIA, fournit un rapport au nouvel élu de la Maison Blanche sur le monde du futur. Cette synthèse est construite à partir des analyses des meilleurs experts. Ce rapport 2021, qui envisage le monde de 2040, était très guetté dans le contexte éprouvant du Covid-19. Il annonce des bouleversements, en une génération, comme aucune autre n'en a vécu jusqu'à lors dans l'histoire de l'humanité : dans le domaine du climat, de la connectivité, de la biotechnologie, de l'intelligence artificielle.

Il dessine aussi des sociétés plus fragmentées, sous tension, confrontées à des menaces et des enjeux sans frontières. Un monde plus contesté se dessine où la confiance entre gouvernants et gouvernés sera sérieusement ébranlée. Comment les sociétés affronteront-elle le vieillissement de leur population ? Comment résisteront-elles à la pression migratoire ? Au manque d'eau ? Pourquoi la jeunesse risque-t-elle de connaître des troubles mentaux aigus ? La technologie pourra t-elle atténuer les effets du changement climatique ? Quels seront les pays qui détermineront la marche des prochaines décennies ? Une renaissance démocratique est-elle possible ? Par sa clarté, la qualité de ses informations très sensibles qui couvrent tous les domaines, sa rigueur et son ouverture intellectuelle, Le Monde en 2040 vu par la CIA est un rapport indispensable pour appréhender notre avenir : il se trouve sur le bureau de Joe Biden.

#6 : Pause bien-être

Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau de Fabien Olicard

Le mentaliste au 1,8 millions d’abonnés nous apprend à accueillir les échecs avec bienveillance.

Résumé : Chacun de nous a en soi des ressources puissantes pour avancer, rebondir et atteindre ses objectifs de vie. Le nouveau livre de Fabien Olicard : 225 000 ex. vendus (GFK), + 1, 5 millions d'abonnés sur Youtube Fabien Olicard n'a pas toujours "réussi" ; il a connu plusieurs échecs, que certains auraient pu qualifier de cuisants, mais qu'il a préféré considérer comme des étapes d'un chemin de vie.

Et de succès ! Il compte ici ses expériences, ses décisions, sa philosophie de vie, ses convictions. Celles qui lui ont permis d'avancer et de rester souple, tout au long du chemin, en s'adaptant aux étapes rencontrées. Construit autour de 6 thèmes que seront le plaisir, l'échec, l'énergie, les émotions, le chemin et la destination, ce livre est plus qu'une méthode. Il entend redonner confiance aux lecteurs qui douteraient : chacun a en soi des ressources intérieures puissantes pour avancer, rebondir et atteindre ses objectifs de vie. "L'échec n'existe pas, la route n'existe pas, il n'y a que les raisons du départ et le prochain voyage qui comptent."

#7 : Repas de famille

Manuel de curiosité générale de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues

250 fun facts à lire dans le désordre ou pas, parfait pour animer les repas de famille en évitant la politique.

Résumé : Pourquoi la tour Eiffel a-t-elle failli s'appeler la tour Bonickhausen ?Quand le bleu est-il devenu la couleur du ciel ?Y a-t-il des neurones dans nos intestins ?Quels sont les dessous érotiques de l'expression « l'affaire est dans le sac » ?Comment un berger aux chèvres insomniaques a-t-il découvert le café ?Jusqu'où la Montespan est-elle allée pour l'amour de Louis XIV ?Pourquoi Voltaire et Rousseau se détestaient-ils ?Qui a inventé la valse ?Qui était Lady Lovelace, la pionnière de l'informatique ? Quel est le lien entre Google et une faute de frappe ?Dalí était-il fou ? En 250 histoires étonnantes, Sidonie Bonnec et Thomas Hugues revisitentla culture générale à travers des détails méconnus et des anecdotes savoureuses.

Un peu d'histoire, de sciences ou de nature, une dose de géographie ou d'économie, une rasade de sport ou une petite leçon de choses. À vous de les picorer au gré de vos envies ! Sidonie Bonnec et Thomas Hugues sont journalistes. Ils ont animé ensemble pendant six saisons l'émission quotidienne La curiosité est un vilain défaut sur RTL.

#8 : Au bord de la piscine

Xavier Dupont de Ligonnès - La grande enquête par le magazine Society

Plongez dans les sombres détails de l’affaire Ligonnès, une enquête et un coupable des plus troublants.

Résumé : Au début du mois d'avril 2011, un homme de 50 ans disparaissait sans laisser de traces, avant qu'on ne retrouve les corps de sa femme, de leurs quatre enfants et de leurs deux chiens enterrés sous la terrasse de leur maison nantaise. Presque dix ans plus tard, les innombrables mystères qui entourent "l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès" font de celle-ci le fait divers français le plus indéchiffrable et discuté de ce début de millénaire.

Ce récit, paru à l'été 2020 en deux volets dans le magazine Society après quatre ans d'enquête, est le plus détaillé jamais publié sur l'affaire. Pierre Boisson, Maxime Chamoux, Sylvain Gouverneur et Thibault Raisse sont journalistes pour le magazine Society.

#9 : À la plage

Les réveilleurs de soleil d’Oxmo Puccino

Plongez dans les sombres détails de l’affaire Ligonnès, une enquête et un coupable des plus troublants.

Résumé : Depuis que le soleil ne se lève plus, la vie s'éteint à petit feu. Rosie craint pour la santé de son grand-père Edmond, qui pousse des quintes de toux à arracher des séquoias. Du haut de ses treize ans, elle décide de trouver un moyen de ramener le soleil et part sur son vélo Harley à sa recherche. Mais sa bonne volonté ne suffit pas. Après avoir échoué à convaincre Noé, l'homme le plus riche du monde, de l'aider, elle se lance dans une épopée qui lui fera croiser la route de Crépuscule, un paria au grand cour, Aube, son ange gardien, Vénus, la femme la plus belle du monde, le fameux Famos, Ilra la magicienne et son mari le Chat Cinno, Momo le pêcheur, un sonneur de cloches et même des éléphants footballeurs.

Mais qui va réussir à réveiller le soleil ?Dans ce premier roman lumineux, Oxmo Puccino s'empare de l'énergie de la jeunesse pour pointer l'urgence écologique, la vanité de la célébrité, le vertige des passions. Avec humour, poésie et tendresse, il nous offre surtout une histoire d'amour et d'amitié, une quête initiatique entre Le Petit Prince et Tim Burton.

#10 : Dans les transports

Quitter les monts d’automne d’Emilie Querbalec

Un incroyable voyage intergalactique qui débute dans une société médiévale, d’inspiration japonaise. Veillez à attacher votre ceinture.

Résumé : Recueillie par sa grand-mère après la mort de ses parents, la jeune Kaori vit dans les monts d'Automne où elle se destine à être conteuse. Sur Tasai, comme partout dans les mondes du Flux, l'écriture est interdite. Seule la tradition du « Dit » fait vivre la mémoire de l'humanité. Mais le Dit se refuse à Kaori et la jeune fille se voit dirigée vers une carrière de danseuse. Lorsque sa grand-mère meurt, Kaori hérite d'un rouleau de calligraphie, objet tabou par excellence, dont la seule détention pourrait lui valoir une condamnation à mort.

Pour percer les secrets de cet objet, mais aussi le mystère qui entoure la disparition de ses parents, elle devra quitter les monts d'Automne et rejoindre la capitale. Sa quête de vérité la mènera encore plus loin, très loin de chez elle. Débutant comme un roman initiatique d'inspiration japonaise, Quitter les monts d'Automne s'impose vite comme un récit d'aventures qui frappe d'abord par sa beauté et sa poésie, puis par sa cruauté et son érotisme subtil. Émilie Querbalec est née au Japon.

Profitez également de centaines d’ebooks à petits prix pour compléter votre liste de lectures estivales ! Retrouvez les meilleures promotions du moment chez votre libraire Decitre.

Bonnes lectures et surtout bonnes vacances !