Le sourire étrange de l'homme-poisson

- Il y a 3 mois
Catégories :

Le sourire étrange de l'homme-poisson

Beaucoup de nouveautés pour les enfants en janvier ! Je vous retrouve pour vous présenter un roman que j’ai énormément aimé ! C'est une histoire vraiment originale qui change des autres livres jeunesse.

Des personnages bien travaillés

Ned et Jamie sont des jumeaux de douze ans. Malheureusement, Ned est atteint de mucoviscidose et son entourage sait qu'il risque de disparaître plus tôt que les autres. L'inquiétude de Jamie quant à l’état de santé de Ned m'a beaucoup touchée. Il veut tout faire pour assurer à son frère, gravement malade, une vie heureuse, malgré sa difficulté à respirer caractéristique de la mucoviscidose.

On comprend bien dans ce livre comment les proches d’un malade sont obligés de vivre, eux aussi, avec la maladie. Toute la famille est touchée et chacun réagit à sa façon… au mieux !

A cause de sa pathologie Ned ne peut plus aller au collège. Jamie ne supporte pas de laisser son frère seul à la maison et les jumeaux suivent quelques cours en famille. Les deux garçons passent ainsi beaucoup de temps dehors à faire du vélo et à rechercher des « trésors » qu’ils conservent dans leur garage. Ils aiment particulièrement les lendemains de tempête car la mer rejette sur la plage de nombreux objets.

En effet, l’histoire se situe sur l’île de Portland, au sud de la Grande-Bretagne et les tempêtes qui battent cette presqu’île jouent un rôle important tout au long du livre.

Le sourire étrange de l'homme-poisson

Un jour, les deux frères découvrent une créature étrange échouée sur la plage de Chesil balayée par les vents. Contre toute prudence les enfants la ramènent en cachette chez eux. Or, Ned va passer de plus en plus de temps avec cet « homme-poisson »... Cet être mystérieux vite surnommé « Léonard » éveille la curiosité du lecteur tout au long de l’histoire. Quel est son rôle ? Sauver Ned dont les forces déclinent ?


Un vrai coup de coeur

Le roman est vraiment bien écrit : l'auteur a su trouver le juste équilibre entre le fantastique (l'homme-poisson) et la réalité (la vie d’une famille).

Les légendes que raconte le grand-père marin sur la mer et les sirènes m'ont plu et ont ajouté encore plus de poésie et de mystère à l'histoire…

En conclusion, un roman très émouvant et passionnant !

  • Tom Avery - Le sourire étrange de l'homme-poisson.
    9,49 €
    Le sourire étrange de l'homme-poisson
    Tom Avery
    E-book - ePub
    Ned est mon frère jumeau. Nous sommes inséparables. Mais Ned est malade et j'ai peur. Aujourd'hui, nous avons trouvé une créature étrange sur le plage et je suis sûr que ce n'est pas un hasard.... Lire la suite
    Ce titre dans d'autres formats et éditions :

Aglaé, pour le blog de Decitre et blogueuse sur Les livres d'Aglaé.

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK