Le Dialogue des Cultures

- Il y a 1 an
Catégories :

Jacques Chirac, on lui doit au moins ça : une initiative culturelle forte.

Le musée du quai Branly qui devient aujourd’hui œuvre de Jacques Chirac le temps d’une exposition. Moins inspiré que ses prédécesseurs sur l’empreinte à donner aux grands travaux, il eut avant sa présidence la direction de la mairie de Paris où il a pu constater l’importance de la culture dans la dynamique de la capitale.

Mais ce nouveau musée est aussi la longue maturation d’une réflexion sur la place des arts premiers dans les musées et leur situation internationale.

Jacques Chirac ou le dialogue des cultures
Tout le Quai Branly

Ce projet naît aussi de rencontres et d’un très grand intérêt personnel pour les arts dits premiers. L’exposition que propose le musée du Quai Branly aujourd’hui est donc un « possible portrait » culturel de l’ancien président et du rapport qu’entretient notre pays avec d’autres cultures à travers son exercice du pouvoir.


Le catalogue est bien plus intéressant que ses mémoires. Il nous donne à voir et à comprendre un aspect moins connu d’un homme pourtant communicatif.

Chaque œuvre s’inscrit dans la relecture des événements politiques et le fil conducteur en est un engagement constant.

La parole lui est rendue : « Ainsi, à travers le dialogue des cultures, se joue la capacité de l’humanité à mobiliser toutes ses ressources pour résoudre la crise globale qu’elle connaît aujourd’hui et qui menace jusqu’à sa survie. »



Fabrice Baumann, responsable de l'animation commerciale BtB

Les oiseaux de Christophe Colomb
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK