Imaginer la pluie de Santiago Pajares

- Il y a 9 mois
Catégories :

Imaginer la pluie de Santiago Pajares

La pureté d'Ionah

Imaginer la pluie - Santiago Pajares

Imaginer la pluie est un roman étonnant et original. Ici, il s'agit bien d'une histoire post-apocalyptique, cependant nous ne nous intéressons pas réellement à l'évolution du monde ou à une quelconque menace qui planerait toujours au dessus des hommes. Au contraire, on s'intéresse à la vie d'un enfant, qui, même une fois devenu adulte, demeurera un enfant à nos yeux. Ce garçon se nomme Ionah et n'a pas connu le monde avant l'apocalypse. Son monde à lui se résume à un appentis, des palmiers et un puits au beau milieu du désert, en compagnie de sa mère.

Le titre de cet ouvrage, « Imaginer la pluie », renvoie à une certaine pureté d'Ionah, cet enfant qui ne connaît rien d'autre que la vie du désert, n'a jamais vu la pluie, et ne peut qu'essayer, en vain, de l'imaginer. Ionah est un personnage très intéressant, car il nous montre ce qu'est un homme sans nos technologies actuelles, sans la culture que nous offre la littérature, le cinéma, ou encore sans les objets du quotidien qui nous semblent pourtant si banaux.

En effet, il n'a jamais rien connu d'autre que la vie qu'il mène dans la plus grande simplicité. Sa mère, quant à elle, décrit l'ancien monde à son fils, mais n'entre pas vraiment dans les détails, car elle sait pertinemment qu'il ne verra jamais de ses propres yeux tout ce dont elle lui parlerait. Elle souhaite le préserver de tous les sentiments néfastes qu'il éprouverait alors et qui peuvent causer la perte d'un homme, et lui transmet avant tout le nécessaire à sa survie.

Mais vient le moment où sa mère disparaît, le laissant livré à lui-même. Il ne connaît rien au monde, ni aux humains, n'ayant eu pour compagnie que sa mère durant toute sa vie.

Il est certain que ce roman pousse à la réflexion. Nous avons à maintes reprises l'impression que l'auteur souhaite nous faire passer un message sur notre société. Sur notre consommation, sur les rapports humains. Ici, Ionah est l'innocence et il nous fait prendre conscience que nous ne nous concentrons pas assez sur l'essentiel, que nous sommes parfois perdu dans un monde de profusion sans forcément prendre conscience des richesses qui nous entourent. C'est un roman qui se concentre sur un nouveau départ, il s'agit d'une histoire assez forte, assez poétique également.


Un récit touchant


Santiago Pajares fait quelques allusions au petit prince dans son livre, et c'est précisément l'image que renvoi Ionah, il est un petit prince qui souhaite découvrir ce qui se cache après le désert, motivé par les récits de sa mère, car c'est bien ce qu'il finira par faire, quitter le nid pour découvrir le monde.

Il s'agit d'un roman poignant aux allures philosophiques, où nous suivons un homme en proie à la solitude, au silence, parfois à la faim et à la soif. Une histoire bouleversante mais pleine d'espoir.

  • Santiago Pajares - Imaginer la pluie.
    21,00 €
    Imaginer la pluie
    Santiago Pajares
    Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
    Il n'a jamais connu que les dunes et le désert, et pour toute compagnie sa mère qui lui raconte un monde détruit par la folie des hommes. Ici point de rose à soigner, point de renard ou d'astéroïde... Lire la suite
    Ce titre dans d'autres formats et éditions :

Mélanie, pour le blog de Decitre, blogueuse sur L'Evasion Littéraire

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK