Expédition vers Levallois - Partie 2

- Il y a 1 an
Catégories :

La traversée du Beaujolais et de la Bourgogne

Reprenons notre route vers Levallois, nous en sommes à J-75 avant l’ouverture, je suis à Villefranche-sur-Saône,en terrasse et je suis passé du café à la bière (seulement une, je vais reprendre la route). Vous n’avez pas compris cette première phrase ? Pas de panique, c’est simplement que vous avez loupé le premier épisode de mon excursion vers Levallois-Perret. Commencez donc par lire : Expédition vers Levallois - Partie 1. Pour les autres, nous repartons. Pour rappel, voici le programme complet de cette expédition :

  • 1ère étape : 6 Place Bellecour => Villefranche-sur-Saône :
  • 2e étape : Villefranche-sur-Saône => Beaune
  • 3e étape : Beaune => Auxerre
  • 4e étape : Auxerre => Nemours
  • 5e étape : Nemours => Evry
  • 6e étape : Evry => Levallois-Perret

2ème étape : Villefranche-sur-Saône => Beaune

Bien reposé, je m’apprête à effectuer les 130 kilomètres qui me séparent de la capitale des vins de Bourgogne : Beaune. De retour sur l’autoroute, la circulation est fluide, j’enclenche le régulateur de vitesse et je file. Mes pensées reviennent inéluctablement vers l’objectif de ce périple : mon arrivée à temps pour l’ouverture de la librairie Decitre de Levallois.

Je pense à nos clients parisiens qui depuis des années achètent leurs livres sur notre site pour se faire livrer chez eux. Dans peu de temps, ils pourront mettre à disposition les ouvrages dans cette librairie depuis le site. Quel gain de temps ! Réserver un livre sur le site à 12h et aller le récupérer à 13h lors de sa pause déjeuner : parfait, cela va ravir un bon nombre de professionnels travaillant sur la zone.

Parcours entre Villefranche et Beaune

C’est alors que mon téléphone me sort de mes pensées, je réponds… Je sais, je vous vois venir : on ne téléphone pas au volant. Par chance ma voiture est équipée d’un kit mains libres ;-) C’est Céline. Céline est responsable merchandising chez Decitre et m’appelle pour me donner une information essentielle sur le magasin : il aura une superficie de 850m².

850m², c’est une belle superficie. Il sera le 4ème magasin le plus important après les trois librairies lyonnaises : Bellecour avec 1 800m², La Part-Dieu avec avec 1 200m² et Confluence avec 1 000m². Je raccroche avec Céline et me rends compte que je suis déjà au niveau de Mâcon, je suis la Saône depuis Lyon.

Je me replonge dans mes pensées, occupées par les internautes parisiens. Je les connais déjà bien car j’utilise sur le site internet un outil me permettant d’en savoir plus sur eux. Oui, c’est vrai, je ne vous ai jamais expliqué en quoi consistait mon poste : Traffic Manager. Aux premiers abords, ça fait un peu peur ce terme, on pourrait penser que je fais du trafic, mais quel trafic ?!? En réalité j’ai pour mission d’augmenter la visibilité de notre site internet sur les différents moteurs de recherche afin que les requêtes des internautes soient redirigées vers les bonnes pages de celui-ci. C’est clair ?

Revenons à la connaissance que j’ai de nos internautes de la région parisienne. Je sais qu’ils sont plus de 10 000 Levalloisiens à avoir navigué sur decitre.fr en 2015 et qu’ils passent environ 5min sur le site. Je sais enfin qu’ils sont plus de la moitié à être de nouveaux visiteurs.

Me voilà déjà à proximité de Chalon-sur-Saône, mon GPS indique qu’il me reste une trentaine de kilomètres avant ma prochaine pause. Je passe tout près des plus grands crus de Bourgogne : Mercurey, Puligny Montrachet, Meursault, Volnay puis Pommard et cela me remet en mémoire la lecture d’une bande dessinée autour du vin qui avait fait l'objet d'un article sur le blog en mars dernier.

Aux abords de Beaune, un SMS de Céline me donne un dernier élément sur la librairie de Levallois : elle sera ouverte de 10h à 21h du lundi au samedi sans interruption, de quoi satisfaire tout le monde.

J’entre enfin dans cette belle ville de 23 000 habitants avec ses hospices, ses toits en tuiles vernissées (typique de la région), son musée du vin et ses remparts. J’en profite pour me garer et je pars me promener dans les ruelles pavées qui sillonnent le centre-ville jusqu'à trouver un petit hôtel qui me permettra de me reposer quelques heures.

Rendez-vous le 23 juin pour découvrir la troisième étape de mon expédition : Beaune => Auxerre

Wandrille dLS, Traffic Manager sur decitre.fr

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK