Expédition vers Levallois - Partie 1

- Il y a 2 ans
Catégories :

Une expédition longue de 6 étapes : première partie

Et de 10 ! C’est une première depuis maintenant 109 ans ! Le groupe libraire rhônalpin inaugurera sa première librairie à 470,9 km du premier magasin Decitre (6 place Bellecour). La ville choisie est : Levallois-Perret ; la date d’inauguration : le 22 août prochain.

J’y suis allé, mais il m’a fallu du temps. J’ai fait des escales… Voici mon périple :

  • 1ère étape : 6 Place Bellecour => Villefranche-sur-Saône
  • 2e étape : Villefranche-sur-Saône => Beaune
  • 3e étape : Beaune => Auxerre
  • 4e étape : Auxerre => Nemours
  • 5e étape : Nemours => Evry
  • 6e étape : Evry => Levallois-Perret

1ère étape : 6 Place Bellecour => Villefranche-sur-Saône

Au départ de Bellecour, je suis tout excité à l’idée de découvrir la nouvelle librairie ; nous sommes le 24 mai, il est 17h. Dans 90 jours, la dixième librairie Decitre verra le jour en banlieue parisienne.

Je suis donc sur la place, je la traverse et j’aperçois en face la librairie du 29 de cette place (oui il y en a deux, et si vous ne le saviez pas… Arrêtez-vous tout de suite et lisez d’abord l’article « Une nouvelle librairie chez Decitre »). C’est la grande sœur, elle a de l’expérience et elle guidera la parisienne jusqu’à ce qu’elle prenne son envol et qu’à son tour elle forme les suivantes.

Le tunnel de Fourvière est embouteillé, mais je prends mon mal en patience… il est toujours bouché. Surtout sur l’arrivée dans Lyon avec ce radar à l’entrée… tout le monde pile… ça m’énerve. Mais je reste calme, l’excitation prend le dessus.

Carte représentant Lyon et Villefranche

En remontant l’autoroute A6, je tente de me lever de mon siège pour apercevoir la libraire Decitre d’Ecully. En vain, je sais au fond de moi qu’elle n’est pas visible d’ici, bien ancrée dans le centre commercial d’Ecully Grand Ouest, entre un restaurant et une pharmacie. Je me serais bien arrêté quelque temps à Ecully car ils reçoivent en dédicace l’Odieux connard (c’est bien comme cela qu’on le nomme) vendredi 27 mai à 17h, mais le chemin est encore long, je ne peux pas rater l’ouverture du magasin de Levallois.

A la hauteur de Limonest, je décélère : un bouchon se forme car bon nombre d’automobilistes rejoignent les sorties 33.1 et 33.2 pour rejoindre Dardilly ou l’A89 (vous les connaissez ces sorties n’est-ce pas ?). Cela me laisse le temps de rêver, d’imaginer comment sera cette librairie. On m’a dit qu’elle est en plein cœur de la galerie commerçante So Ouest, au premier sous-sol. On y accède depuis la porte Jules Guesde et le magasin se trouve non loin d’une grande enseigne de prêt-à-porter suédoise dont le nom se compose d’un H et d’un M :).

Si vous y passez, vous verrez cette grande palissade représentant l’intérieur de la prochaine boutique.

Devanture de la librairie d'Annemasse

La route se dégage enfin. Je passe près de la commune d’Anse, les immeubles ont disparus et laissent place aux champs, je vois des vignes au loin sur les collines. C’est une belle région le Beaujolais, un jour peut-être nous aurons une librairie là-bas.

En arrivant aux portes de Villefranche-sur-Saône, je tombe sur le premier péage de mon expédition vers la capitale. Je le passe sans encombre et décide de faire une pause en entrant dans la ville.

Je peux enfin me poser en terrasse avec un bon café et un livre : Into the Wild (mon voyage au bout de la France en solitaire).

Je vous donne rendez-vous le 8 juin pour découvrir la deuxième étape de mon expédition : Villefranche-sur-Saône => Beaune

Wandrille dLS, Traffic Manager sur decitre.fr

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK