Eidôlon N° 111
Les dieux cachés de la science-fiction française et francophone (1950-2010)

Par : Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay, Florence Plet-Nicolas, Danièle André

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  • Nombre de pages314
  • PrésentationBroché
  • Poids0.584 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN979-10-91052-11-5
  • EAN9791091052115
  • Date de parution21/11/2014
  • ÉditeurPU Bordeaux

Résumé

Héritière de l’anticipation, du merveilleux scientifique et des voyages extraordinaires, la science-fiction française et francophone devait se renouveler profondément à partir des années 1950, confrontée à des changements sociétaux irrépressibles, à l’irruption de la SF américaine en France et dans le reste de l’espace francophone. Quelles sont donc les forces sous-jacentes, ces «dieux cachés» qui allaient présider à une créativité singulière dans tous les domaines science-fictionnels ? La politique, la métaphysique et le religieux semblent être les soubassements essentiels d’une SF écrite en français, multipliant des ponts culturels entre littérature, cinéma et bande-dessinée, entre production artistique exigeante et succès populaire.
La SF en France est devenue un champ culturel autonome qui subirait de nombreuses évolutions, chaque génération produisant des écrivains à la créativité singulière, dont les réflexions critiques enrichiraient ce domaine de l’imaginaire. Explorant un large spectre de la SF francophone en privilégiant des approches pluridisciplinaires, cet ouvrage ouvre le champ de la recherche à un domaine inédit et riche, la science-fiction d’expression française des années 1950 à aujourd’hui.
Héritière de l’anticipation, du merveilleux scientifique et des voyages extraordinaires, la science-fiction française et francophone devait se renouveler profondément à partir des années 1950, confrontée à des changements sociétaux irrépressibles, à l’irruption de la SF américaine en France et dans le reste de l’espace francophone. Quelles sont donc les forces sous-jacentes, ces «dieux cachés» qui allaient présider à une créativité singulière dans tous les domaines science-fictionnels ? La politique, la métaphysique et le religieux semblent être les soubassements essentiels d’une SF écrite en français, multipliant des ponts culturels entre littérature, cinéma et bande-dessinée, entre production artistique exigeante et succès populaire.
La SF en France est devenue un champ culturel autonome qui subirait de nombreuses évolutions, chaque génération produisant des écrivains à la créativité singulière, dont les réflexions critiques enrichiraient ce domaine de l’imaginaire. Explorant un large spectre de la SF francophone en privilégiant des approches pluridisciplinaires, cet ouvrage ouvre le champ de la recherche à un domaine inédit et riche, la science-fiction d’expression française des années 1950 à aujourd’hui.
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