Ecrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire. Enjeux, modèles et pratiques innovantes

Par : Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova, Martine Jaubert
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages397
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.65 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-7574-2849-8
  • EAN9782757428498
  • Date de parution05/09/2019
  • CollectionEducation et didactiques
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle.
La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture.
Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle.
La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture.
Celui qui sut vaincre
Maurice Niwese
E-book
8,49 €