Zélium N° 5, Octobre-novembre 2015 - Grand Format

L'ère merveilleuse de l'accro-alimentaire

Note moyenne 
 Zélium - Zélium N° 5, Octobre-novembre 2015 : L'ère merveilleuse de l'accro-alimentaire.
DU DESSIN Plus de 30 auteur-e-s pour des dizaines de dessins, illustrations, strips et pages de BD ! Vous y retrouverez : Ballouhey, Bar, Berth, Cambon,... Lire la suite
5,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 25 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

DU DESSIN Plus de 30 auteur-e-s pour des dizaines de dessins, illustrations, strips et pages de BD ! Vous y retrouverez : Ballouhey, Bar, Berth, Cambon, Caritte, Rémy Cattelain, Caza, Clé, Decressac, Deloire, Espé, Faro, Faujour, Flavien, Flock, Gab, Giemsi, ïoO, Ivars, Lardon, Large, Lasserpe, Mykaïa, Pakman, Rodho, Rousso, Sergio, Sondron, Soulcié, André Stas, Toma CHKP, Troud et Wingz. DES ENQUETES Zélium, c'est aussi des enquêtes, de l'analyse et de la critique...
Avec nos journalistes-cuistots : François Guion montre comment l'agriculteur "conventionnel" , au bord du gouffre financier, se sacrifie au profit des industriels du secteur. Monsanto, de son côté, continue de nier les ravages de ses poisons, malgré sa condamnation en appel début septembre pour l'intoxication d'un agriculteur français. Et dans le même temps, comme le souligne Jerome Thorel, Stéphane Le Foll prévoit d'amputer de 25% les aides à l'agriculture bio en 2015, déjà largement insuffisantes.
Cesare Piccolo tranche sur la question de la viande : tuer les animaux, c'est pas beau. Mais accaparer 70% des terres cultivées pour les élever aux OGM et aux antibiotiques, puis en manger des millions de tonnes par an, c'est carrément irresponsable. Seulement, on s'en bat les steaks ! Colle, levure, gélatine, copeaux... Jipé rappelle que le règlement européen autorise 44 "additifs et auxiliaires oenologiques" , qui rendent le vin bio presque aussi imbuvable que la piquette standard.
Heureusement, il existe des alternatives. Jerome Thorel est formel, le label "fait maison" est bidon. Si mal foutu qu'il a fait l'objet de deux décrets ministériels en moins de 9 mois... Au final, rajouter un bout de laitue sur un plat surgelé donne le droit de l'utiliser... Si ça c'est pas des salades ! Entretien avec Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération Paysanne, rencontré à la veille de la manif du 3 septembre, une semaine après sa rencontre avec Hollande : "La crise actuelle, c'est une crise de surproduction (...).
Hollande avait l'air plutôt de notre avis ! On s'est demandé s'il se foutait pas un peu de nous. ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2015
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-95117-05-6
  • EAN
    9791095117056
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    50 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

5,00 €