XVIIe siècle N° 292, juillet 2021
Les académies avant l'Académie. L'essor des sociétés savantes en France avant la fondation de l'Académie des sciences
Par : , Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages192
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.322 kg
- Dimensions15,4 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-13-082868-6
- EAN9782130828686
- Date de parution13/08/2021
- ÉditeurPUF
Résumé
Il s'agit d'un phénomène fort complexe dont on a depuis longtemps signalé la portée et l'intérêt. Il convient néanmoins de se demander si la création de l'Académie royale marque une rupture dans les pratiques et dans les thématiques envisagées par rapport aux interactions des groupes qui l'ont précédée ou bien si elle hérite de l'expérience de ces sociétés savantes informelles. Répondre à cette question, qui constitue le fil directeur des études rassemblées dans ce numéro, impose de revenir sur trois caractères marquants des sociétés savantes françaises de la première moitié du XVIIe siècle.
Cette reconstitution de la vie des "académies avant l'Académie" constitue un remarquable défi pour les historiens des sciences et des idées, qui, tout en permettant de préciser le panorama de la vie intellectuelle de la première modernité, sollicite aussi une réflexion sur la méthodologie des modalités d'enquête historique et sur la plasticité de certaines catégories critiques.
Il s'agit d'un phénomène fort complexe dont on a depuis longtemps signalé la portée et l'intérêt. Il convient néanmoins de se demander si la création de l'Académie royale marque une rupture dans les pratiques et dans les thématiques envisagées par rapport aux interactions des groupes qui l'ont précédée ou bien si elle hérite de l'expérience de ces sociétés savantes informelles. Répondre à cette question, qui constitue le fil directeur des études rassemblées dans ce numéro, impose de revenir sur trois caractères marquants des sociétés savantes françaises de la première moitié du XVIIe siècle.
Cette reconstitution de la vie des "académies avant l'Académie" constitue un remarquable défi pour les historiens des sciences et des idées, qui, tout en permettant de préciser le panorama de la vie intellectuelle de la première modernité, sollicite aussi une réflexion sur la méthodologie des modalités d'enquête historique et sur la plasticité de certaines catégories critiques.