VST N° 166, 2e trimestre 2025
Accompagner : entre subjectif et collectif
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- Nombre de pages145
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.272 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-7492-8364-7
- EAN9782749283647
- Date de parution19/06/2025
- ÉditeurErès
Résumé
"La clinique est un môle de résistance du travail social" , affirmait Michel Chauvière il y a quelques années dans Lien Social. Associant l'accompagnant au plus près de sujets en souffrance et leur mode d'insertion dans le champ social - donc le subjectif et le collectif -, le travail clinique - dans le champ de l'éducation, de la santé, de l'enseignement - s'avère le fer de lance d'une pratique où l'éthique, le politique et l'institutionnel ont toute leur place.
Soigner, accompagner au plus près du réel, du quotidien, de l'échange inter-humain sont aujourd'hui malmenés, notamment par les injonctions de rapidité, les procédures automatisées d'observation et d'accompagnement, et la mise à distance du lien humain qui devient de plus en plus "à distance" . Comment les professionnels témoignent-ils de cette pratique ? Quels sont les empêchements qu'ils rencontrent ? Quels sont les espaces où un accompagnement clinique est possible ? Quel est le rôle de l'institution ?
Soigner, accompagner au plus près du réel, du quotidien, de l'échange inter-humain sont aujourd'hui malmenés, notamment par les injonctions de rapidité, les procédures automatisées d'observation et d'accompagnement, et la mise à distance du lien humain qui devient de plus en plus "à distance" . Comment les professionnels témoignent-ils de cette pratique ? Quels sont les empêchements qu'ils rencontrent ? Quels sont les espaces où un accompagnement clinique est possible ? Quel est le rôle de l'institution ?
"La clinique est un môle de résistance du travail social" , affirmait Michel Chauvière il y a quelques années dans Lien Social. Associant l'accompagnant au plus près de sujets en souffrance et leur mode d'insertion dans le champ social - donc le subjectif et le collectif -, le travail clinique - dans le champ de l'éducation, de la santé, de l'enseignement - s'avère le fer de lance d'une pratique où l'éthique, le politique et l'institutionnel ont toute leur place.
Soigner, accompagner au plus près du réel, du quotidien, de l'échange inter-humain sont aujourd'hui malmenés, notamment par les injonctions de rapidité, les procédures automatisées d'observation et d'accompagnement, et la mise à distance du lien humain qui devient de plus en plus "à distance" . Comment les professionnels témoignent-ils de cette pratique ? Quels sont les empêchements qu'ils rencontrent ? Quels sont les espaces où un accompagnement clinique est possible ? Quel est le rôle de l'institution ?
Soigner, accompagner au plus près du réel, du quotidien, de l'échange inter-humain sont aujourd'hui malmenés, notamment par les injonctions de rapidité, les procédures automatisées d'observation et d'accompagnement, et la mise à distance du lien humain qui devient de plus en plus "à distance" . Comment les professionnels témoignent-ils de cette pratique ? Quels sont les empêchements qu'ils rencontrent ? Quels sont les espaces où un accompagnement clinique est possible ? Quel est le rôle de l'institution ?