Vingtième siècle N° 101, Janvier-mars
Publicité et propagande

Par : Irene Di Jorio, Véronique Pouillard

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  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • Poids0.435 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7246-3132-6
  • EAN9782724631326
  • Date de parution01/03/2009
  • ÉditeurSciences Po (Les Presses de)

Résumé

Dossier : Publicité et propagande Formes de communication distinctes par leur objet, propagande et publicité sont souvent perçues comme appartenant à deux sphères séparées, le politique et l'économique. Pourtant l'étude des archives montre que les pratiques et les savoirs associés à ces activités sont souvent imbriqués. Quels sont les liens qui unissent publicité et propagande à partir des années 1920 surtout, période marquée par leur professionnalisation ? Prenant pour point de départ les cas de l'Allemagne et de l'Italie, ce dossier explore les rapports entre ces deux sphères, en Europe, des années 1920 aux années 1960.
Il propose une analyse croisée des pratiques, des théories et des techniques de propagande et de publicité, analyse qui porte à s'interroger sur les transferts entre domaines et régimes politiques différents.
Dossier : Publicité et propagande Formes de communication distinctes par leur objet, propagande et publicité sont souvent perçues comme appartenant à deux sphères séparées, le politique et l'économique. Pourtant l'étude des archives montre que les pratiques et les savoirs associés à ces activités sont souvent imbriqués. Quels sont les liens qui unissent publicité et propagande à partir des années 1920 surtout, période marquée par leur professionnalisation ? Prenant pour point de départ les cas de l'Allemagne et de l'Italie, ce dossier explore les rapports entre ces deux sphères, en Europe, des années 1920 aux années 1960.
Il propose une analyse croisée des pratiques, des théories et des techniques de propagande et de publicité, analyse qui porte à s'interroger sur les transferts entre domaines et régimes politiques différents.