Ville-Ecole-Intégration
Tsiganes, qui sont-ils ?. D'une approche stéréotypée à une approche socio-ethnologique

Par : Michel Delsouc

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages75
  • PrésentationBroché
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions21,0 cm × 29,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN2-86565-029-4
  • EAN9782865650293
  • Date de parution04/02/1999
  • ÉditeurCanopé - CRDP de Toulouse

Résumé

Les difficultés rencontrées dans le cadre de la scolarisation des enfants tsiganes proviennent souvent de la méconnaissance ou de l'insuffisance de la prise en compte de l'identité de ces populations. Quels outils peuvent permettre d'évaluer le degré d'assimilation de notre culture par les divers groupes tsiganes ? Comment construire avec eux des situations de communication ? Après une rapide analyse de la perception subjective que l'on peut avoir des populations tsiganes, l'auteur fait un rappel historique de leur dispersion, puis, dans une démarche socio-ethnologique, met en évidence un cadre théorique qui permet de comprendre leurs référents, de mesurer leur degré d'intégration et de construire un enseignement adapté.
Cet ouvrage est conçu pour les équipes éducatives mais peut être particulièrement utile aux travailleurs sociaux en relation avec les populations tsiganes.
Les difficultés rencontrées dans le cadre de la scolarisation des enfants tsiganes proviennent souvent de la méconnaissance ou de l'insuffisance de la prise en compte de l'identité de ces populations. Quels outils peuvent permettre d'évaluer le degré d'assimilation de notre culture par les divers groupes tsiganes ? Comment construire avec eux des situations de communication ? Après une rapide analyse de la perception subjective que l'on peut avoir des populations tsiganes, l'auteur fait un rappel historique de leur dispersion, puis, dans une démarche socio-ethnologique, met en évidence un cadre théorique qui permet de comprendre leurs référents, de mesurer leur degré d'intégration et de construire un enseignement adapté.
Cet ouvrage est conçu pour les équipes éducatives mais peut être particulièrement utile aux travailleurs sociaux en relation avec les populations tsiganes.