Ultreïa ! N° 7, Printemps 2016

L'ésotérisme est-il une voie pour notre temps ?

Collectif

Note moyenne 
Florence Quentin - Ultreïa ! N° 7, Printemps 2016 : L'ésotérisme est-il une voie pour notre temps ?.
Le numéro de printemps s'ouvre sur le portrait d'un éminent "serviteur de la paix", Lanza del Vasto, dont l'oeuvre prolifique n'est que le reflet d'une... Lire la suite
19,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 octobre et le 31 octobre
En librairie

Résumé

Le numéro de printemps s'ouvre sur le portrait d'un éminent "serviteur de la paix", Lanza del Vasto, dont l'oeuvre prolifique n'est que le reflet d'une vie orientée vers la non-violence, la sobriété et la spiritualité. Un riche parcours qui demeure plus que jamais d'actualité. Quête d'absolu et somme spirituelle traduite dans le monde entier que l'on retrouve chez le métaphysicien Frithjof Schuon, qui porta l'idée d' "unité transcendante des religions" et de sagesse pérenne qu'il opposa au nihilisme du monde moderne en une pensée d'une rare acuité.
L'ésotérisme est-il (encore) une voie ? Dans ce dossier, nous avons questionné des auteurs de plusieurs disciplines et religions pour savoir si celui-ci était universel et s'il pouvait être une opportunité pour notre temps. Et être une voie de liberté face à la perspective souvent très légaliste de l'exotérisme, la religion conventionnelle ? A la croisée des chemins, dans un long et riche entretien, Matthieu Ricard revient sur son parcours singulier, expose sa perspective bouddhiste et partage ses réflexions sur l'altruisme, le bonheur ou la conscience.
Dans un beau portfolio, Tuul - photographe d'origine mongole - et Bruno Morandi nous emmènent dans les steppes de Mongolie à la rencontre des chamanes qu'ils connaissent bien. A Philae, dans l'extrême sud égyptien, nous goûterons à la magie de l'île d'Isis qui fut sauvée des eaux dans les années 1960. Aux portes de la Nubie, ce territoire dédié au féminin sacré "enchante" véritablement ceux qui le foulent.
Nous mettrons aussi nos pas dans ceux de Nicolas Bouvier, célèbre écrivain-voyageur suisse, qui, pour raconter le monde, tissa un "langage à l'exigence splendide". Un être rare et jubilant qui accepta que le voyage le fasse... et le défasse. Christiane Rancé rendra un ultime hommage à René Girard tandis que Cyrille J. -D. Javary nous ouvrira les portes symboliques de la Cité interdite. Puis nous bivouaquerons à Sheikh Hussein, au coeur même du pèlerinage extatique et universaliste de l'Aréfa, en Ethiopie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37241-022-9
  • EAN
    9782372410229
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.815 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,90 €