Travail, genre et sociétés N° 31, Avril 2014
Enseigner le genre : un métier de Pénélope

Par : Tania Angeloff, Nicole Mosconi

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages268
  • PrésentationBroché
  • Poids0.432 kg
  • Dimensions16,2 cm × 24,2 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-7071-7905-0
  • EAN9782707179050
  • Date de parution24/04/2014
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

Enseigner le genre à l'université pose-t-il un (ou des) problèmes spécifiques ? Qui n'a pas fait l'expérience de l'agressivité que suscitait souvent un cours sur le genre ? Qui ne s'est pas heurté au refus passionné de tel ou telle, prétendant que c'était un concept contraire au bon sens ? Qui ne s'est pas entendu dire, aussi rationnelle et argumentée qu'ait été la présentation que c'était de l'" idéologie " et pas un enseignement " scientifique " ? TGS fait le point sur toutes ces questions Enseigner le genre à l'université pose-t-il un (ou des) problèmes spécifiques ? Qui n'a pas fait l'expérience de l'agressivité que suscitait souvent un cours sur le genre ? Qui ne s'est pas heurté au refus passionné de tel ou telle, prétendant que c'était un conceptcontraire au bon sens, paradoxale ? Qui ne s'est pas entendu dire, aussi rationnelle et argumentée qu'ait été la présentation que c'était de l'" idéologie " et pas un enseignement " scientifique " ? Il est vrai que tout enseignement peut susciter des résistances.
Mais peut-être l'enseignement du genre se heurte-t-il à une autre difficulté : celle de se heurter fortement au sens commun et à l'évidence du " naturel ". Il s'agit, en outre, d'un savoir assez récent dont la légitimité est discutée, contestée même dans la communauté scientifique. Bien que ces enjeux n'existent pas seulement par rapport aux études de genre, n'y aurait-il pas de ce point de vue quelque chose qui soit vraiment spécifique à l'enseignement du genre ? Les différents intervenant-e-s du dossier apporteront un éclairage contrasté mais convergent sur ces questions, en fonction de leur appartenance à un sexe, à une discipline, à une génération et de leur rattachement à telle ou telle institution.
Enseigner le genre à l'université pose-t-il un (ou des) problèmes spécifiques ? Qui n'a pas fait l'expérience de l'agressivité que suscitait souvent un cours sur le genre ? Qui ne s'est pas heurté au refus passionné de tel ou telle, prétendant que c'était un concept contraire au bon sens ? Qui ne s'est pas entendu dire, aussi rationnelle et argumentée qu'ait été la présentation que c'était de l'" idéologie " et pas un enseignement " scientifique " ? TGS fait le point sur toutes ces questions Enseigner le genre à l'université pose-t-il un (ou des) problèmes spécifiques ? Qui n'a pas fait l'expérience de l'agressivité que suscitait souvent un cours sur le genre ? Qui ne s'est pas heurté au refus passionné de tel ou telle, prétendant que c'était un conceptcontraire au bon sens, paradoxale ? Qui ne s'est pas entendu dire, aussi rationnelle et argumentée qu'ait été la présentation que c'était de l'" idéologie " et pas un enseignement " scientifique " ? Il est vrai que tout enseignement peut susciter des résistances.
Mais peut-être l'enseignement du genre se heurte-t-il à une autre difficulté : celle de se heurter fortement au sens commun et à l'évidence du " naturel ". Il s'agit, en outre, d'un savoir assez récent dont la légitimité est discutée, contestée même dans la communauté scientifique. Bien que ces enjeux n'existent pas seulement par rapport aux études de genre, n'y aurait-il pas de ce point de vue quelque chose qui soit vraiment spécifique à l'enseignement du genre ? Les différents intervenant-e-s du dossier apporteront un éclairage contrasté mais convergent sur ces questions, en fonction de leur appartenance à un sexe, à une discipline, à une génération et de leur rattachement à telle ou telle institution.