Tracés N° 39/2020
Documenter l'université qui lutte

Par : Camille Paloque-Bergès, Anthony Pecqueux

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  • Nombre de pages198
  • PrésentationBroché
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions14,9 cm × 22,8 cm × 1,3 cm
  • ISBN979-10-362-0343-5
  • EAN9791036203435
  • Date de parution06/05/2021
  • ÉditeurENS (Editions)

Résumé

2020 a été une année particulière à bien des égards : le Covid-19, mais aussi la forte mobilisation contre la loi de programmation de la recherche en France, y compris au sein des revues de sciences humaines et sociales qui ont été nombreuses à se positionner en lutte. Tracés, comme d'autres revues, s'est déclarée en grève puis a repris ses activités au cours d'un printemps pas comme les autres...
C'est dans ces conditions qu'est adoptée l'idée de chambouler notre calendrier, de changer la thématique prévue pour ce numéro. Il nous importait de faire un numéro mobilisé qui rende compte de ce qui s'est joué au cours de cette année inhabituelle. Et puisqu'il n'était pas possible dans cette temporalité de fabriquer des articles comme nous le faisions habituellement, l'enjeu est devenu précisément de penser et de faire un pas de côté par rapport à nos manières de faire, et par rapport aux contenus mêmes qui sont les nôtres.
Documenter, c'est faire ce pas de côté aussi comme manière de refuser une course à l'excellence qui nous demande de produire plus et plus vite, et dans un système d'évaluation toujours plus global et complexe. Plus qu'une autocritique, ce numéro suggère de se repositionner au sein d'un processus temporel scientifique dans une nécessaire et salutaire lenteur, et donc de prêter plus d'attention à la matière des sciences humaines et sociales, ainsi qu'à la fabrique de ses écritures.
2020 a été une année particulière à bien des égards : le Covid-19, mais aussi la forte mobilisation contre la loi de programmation de la recherche en France, y compris au sein des revues de sciences humaines et sociales qui ont été nombreuses à se positionner en lutte. Tracés, comme d'autres revues, s'est déclarée en grève puis a repris ses activités au cours d'un printemps pas comme les autres...
C'est dans ces conditions qu'est adoptée l'idée de chambouler notre calendrier, de changer la thématique prévue pour ce numéro. Il nous importait de faire un numéro mobilisé qui rende compte de ce qui s'est joué au cours de cette année inhabituelle. Et puisqu'il n'était pas possible dans cette temporalité de fabriquer des articles comme nous le faisions habituellement, l'enjeu est devenu précisément de penser et de faire un pas de côté par rapport à nos manières de faire, et par rapport aux contenus mêmes qui sont les nôtres.
Documenter, c'est faire ce pas de côté aussi comme manière de refuser une course à l'excellence qui nous demande de produire plus et plus vite, et dans un système d'évaluation toujours plus global et complexe. Plus qu'une autocritique, ce numéro suggère de se repositionner au sein d'un processus temporel scientifique dans une nécessaire et salutaire lenteur, et donc de prêter plus d'attention à la matière des sciences humaines et sociales, ainsi qu'à la fabrique de ses écritures.
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Francesca Musiani, Camille Paloque-Bergès, Valérie Schafer, Benjamin G. Thierry
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