Tempus Perfectum N° 11

Kaija Saariaho, l'ombre du songe

Note moyenne 
Clément Mao-Takacs - Tempus Perfectum N° 11 : Kaija Saariaho, l'ombre du songe.
Traçant une voie singulière parmi les amers inévitables de la contemporanéité musicale, la compositrice finlandaise Kaija Saariaho a su faire entendre... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

Traçant une voie singulière parmi les amers inévitables de la contemporanéité musicale, la compositrice finlandaise Kaija Saariaho a su faire entendre les valeurs universelles de l'expression humaine sans se départir d'un souci de la communication poétique non plus que des conquêtes de la modernité. Synthèse heureuse, fusion harmonieuse faisant fi des a priori esthétiques, une telle attitude lui vaut un succès aujourd'hui planétaire sans qu'elle se soit jamais abaissée à la vulgarité de facilités " aguicheuses ".
Nombre d'interprètes fidèles ont répondu à l'appel de Clément Mao-Takacs pour partager avec les lecteurs leur connaissance profonde de Kaija Saariaho ; par ailleurs, en donnant la parole à celle-ci, l'auteur suscite une proximité avec la chaleur humaine et la sensibilité que l'on ressent au contact de cette créatrice aussi profondément réfléchie que d'un abord simple et néanmoins voilé de mystère.
L'art lyrique ayant pris une place croissante dans le catalogue de la compositrice, Clément Mao-Takacs et le metteur en scène Aleksi Barrière développent ce versant sous des angles complémentaires. S'y ajoutent quelques lignes d'un invité-surprise, le mathématicien et historien des sciences finlandais Osmo Pekonen, touché par la grâce émanant de l'oratorio La Passion de Simone. Compositeur français s'étant intéressé à la Finlande par le biais de ses propres travaux sur Sibelius, Antonin Servière examine en sens inverse la place de Kaija Saariaho dans le contexte du pays (la France) qui l'accueille depuis trente ans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36485-021-7
  • EAN
    9782364850217
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    66 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Clément Mao-Takacs

Clément Mao-Takacs est chef d'orchestre ; il est également pianiste (soliste et chambriste) et compositeur. En 2008, il a reçu le prix Jeune Talent décerné par l'Institut de France (Académie des beaux-arts). Diplômé du C.N.S.M.D.P. et de l'Accademia Chigiana, il a travaillé à l'opéra de Budapest (2002), à l'opéra de Rome (2003-2008) et a été invité par la Camerata Strumentale " Città di Prato ", l'Ensemble à vents du C.N.S.M.D.P., le Moonwaves Ensemble, le Festival Orchestra de Sofia.
De 2004 à 2011, il est le directeur musical de l'ensemble Sérénade, puis fonde en 2011 Secession Orchestra, nouvelle formation d'élite dont il assure la direction musicale et artistique. Il oeuvre particulièrement en faveur des oeuvres méconnues du passé, comme celle d'Augusta Holmès, et travaille étroitement avec les compositeurs d'aujourd'hui : il dirigera en 2014 la création de la version de chambre de La Passion de Simone de Kaija Saariaho, dans une production de la compagnie La Chambre aux échos.
Titulaire d'un D.E.A. de Littérature comparée (Paris-IV Sorbonne), il achève actuellement ses deux thèses de doctorat, l'une (littérature comparée) sur le paradigme de l'amour de loin aux XXe et XXIe siècles (avec en perspective l'opéra éponyme de Kaija Saariaho) et l'autre sur Le Martyre de saint Sébastien (arts du spectacle). Il a enseigné l'histoire de l'opéra et dirigé un atelier de mise en scène à l'université de Lille 3 et donne des conférences, tout en publiant régulièrement des articles dans des revues (Arts Scènes, Tempus Perfectum) et catalogues d'exposition.

Derniers produits consultés

15,00 €