TDC N° 1124, 1er novembre 2019
Agrosystèmes : la nature à notre service ?

Par : Jean-Marie Panazol
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages72
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.235 kg
  • Dimensions20,5 cm × 27,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-240-05025-0
  • EAN9782240050250
  • Date de parution12/11/2019
  • ÉditeurCanopé - CNDP

Résumé

Les nouveaux programmes de SVT du lycée consacrent une large part aux «enjeux contemporains de la planète»: environnement, développement durable, gestion des ressources et des risques, etc. Des sujets ô combien actualité, sur lesquels la recherche est particulièrement active. Les travaux des scientifiques synthétises dans les rapports du GIEC donnent par exemple des éléments sur Etat du climat et sur son évolution prévisible.
En parallèle, la communauté scientifique produit régulièrement des états des lieux concernant la biodiversité. Ainsi le rapport Evaluations mondiale sur la biodiversité et les services écosystémiques de mai 2019, produit par l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques), établit l'état actuel de la biodiversité et des projections pour les années a venir selon plusieurs scénarios prenant en compte la démographie, le climat, les pratiques… Ses conclusions sont alarmantes.
Manger, s’habiller, se chauffer, se soigner, construire sont autant de nécessités qui reposent sur les services rendus à l’humanité par les écosystèmes : nous dépendons de leur bon fonctionnement. En les transformant pour produire, nous créons des agrosystèmes qui, quoique simplifies, se comportent comme les écosystèmes «naturels». Ainsi, lorsque actualité scientifique et sociétale nous alerte sur la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité, il faut entendre que c’est un enjeu majeur y compris pour l’espèce humaine.
Il est donc urgent de former des citoyens éclairés et susceptibles d’agir. C’est ce que proposent les nouveaux programmes de SVT du lycée. Il s’agit aujourd’hui de faire comprendre aux jeunes les enjeux des débats autour de la biodiversité : elle constitue d’une part notre environnement, mais aussi le support de notre production agricole. Et cela ne peut être déconnecte des questions climatiques, de la disponibilité des ressources (énergie, eau, espace cultivable…), et des problématiques des intrants, pesticides et engrais.
Ce numéro de TDC fait état des recherches actuelles autour de ces notions clés afin de donner aux enseignants des pistes concrètes pour les enseigner.
Les nouveaux programmes de SVT du lycée consacrent une large part aux «enjeux contemporains de la planète»: environnement, développement durable, gestion des ressources et des risques, etc. Des sujets ô combien actualité, sur lesquels la recherche est particulièrement active. Les travaux des scientifiques synthétises dans les rapports du GIEC donnent par exemple des éléments sur Etat du climat et sur son évolution prévisible.
En parallèle, la communauté scientifique produit régulièrement des états des lieux concernant la biodiversité. Ainsi le rapport Evaluations mondiale sur la biodiversité et les services écosystémiques de mai 2019, produit par l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques), établit l'état actuel de la biodiversité et des projections pour les années a venir selon plusieurs scénarios prenant en compte la démographie, le climat, les pratiques… Ses conclusions sont alarmantes.
Manger, s’habiller, se chauffer, se soigner, construire sont autant de nécessités qui reposent sur les services rendus à l’humanité par les écosystèmes : nous dépendons de leur bon fonctionnement. En les transformant pour produire, nous créons des agrosystèmes qui, quoique simplifies, se comportent comme les écosystèmes «naturels». Ainsi, lorsque actualité scientifique et sociétale nous alerte sur la dégradation des écosystèmes et de la biodiversité, il faut entendre que c’est un enjeu majeur y compris pour l’espèce humaine.
Il est donc urgent de former des citoyens éclairés et susceptibles d’agir. C’est ce que proposent les nouveaux programmes de SVT du lycée. Il s’agit aujourd’hui de faire comprendre aux jeunes les enjeux des débats autour de la biodiversité : elle constitue d’une part notre environnement, mais aussi le support de notre production agricole. Et cela ne peut être déconnecte des questions climatiques, de la disponibilité des ressources (énergie, eau, espace cultivable…), et des problématiques des intrants, pesticides et engrais.
Ce numéro de TDC fait état des recherches actuelles autour de ces notions clés afin de donner aux enseignants des pistes concrètes pour les enseigner.
Marketing. Mementos
Jean-Marie Panazol, Ugo Brassart
E-book
6,99 €