Sud-Ouest Européen N° 55/2023
Questionner son territoire : regards didactiques
Par : Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages150
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.434 kg
- Dimensions20,0 cm × 26,1 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-8107-1311-0
- EAN9782810713110
- Date de parution13/01/2025
- ÉditeurPresses universitaires du Midi
Résumé
Ce dossier thématique vient confirmer que la géographie est multiple car il met un coup de projecteur sur un de ses champs de recherches encore peu connu : la didactique. Cette dernière analyse les disciplines scolaires, et ici tout particulièrement la géographie scolaire, soit la géographie enseignée à l'école primaire, au collège et au lycée. Les différents articles présentent des ingénieries pédagogiques mises en place dans le cadre de programmes de recherche et ancrées dans des territoires du Sud-Ouest français et de La Réunion.
De plus, ils développent des démarches et des outils spécifiques à la recherche en didactique, bien qu'ils puissent être les mêmes que ceux utilisés dans la recherche en géographie. Cette plongée dans la géographie scolaire permet d'appréhender de nouvelles manières d'enseigner : la complexité du territoire dans lequel les élèves vivent est observée et analysée alors que les enjeux socio-environnementaux qui le parcourent sont questionnés.
Le territoire est un des cadres dans lequel les élèves peuvent découvrir des concepts clés de la géographie (habiter, risque, paysage) ou encore ses démarches (l'observation, la prospective) et de ce fait donner du sens à leurs expériences spatiales.
De plus, ils développent des démarches et des outils spécifiques à la recherche en didactique, bien qu'ils puissent être les mêmes que ceux utilisés dans la recherche en géographie. Cette plongée dans la géographie scolaire permet d'appréhender de nouvelles manières d'enseigner : la complexité du territoire dans lequel les élèves vivent est observée et analysée alors que les enjeux socio-environnementaux qui le parcourent sont questionnés.
Le territoire est un des cadres dans lequel les élèves peuvent découvrir des concepts clés de la géographie (habiter, risque, paysage) ou encore ses démarches (l'observation, la prospective) et de ce fait donner du sens à leurs expériences spatiales.
Ce dossier thématique vient confirmer que la géographie est multiple car il met un coup de projecteur sur un de ses champs de recherches encore peu connu : la didactique. Cette dernière analyse les disciplines scolaires, et ici tout particulièrement la géographie scolaire, soit la géographie enseignée à l'école primaire, au collège et au lycée. Les différents articles présentent des ingénieries pédagogiques mises en place dans le cadre de programmes de recherche et ancrées dans des territoires du Sud-Ouest français et de La Réunion.
De plus, ils développent des démarches et des outils spécifiques à la recherche en didactique, bien qu'ils puissent être les mêmes que ceux utilisés dans la recherche en géographie. Cette plongée dans la géographie scolaire permet d'appréhender de nouvelles manières d'enseigner : la complexité du territoire dans lequel les élèves vivent est observée et analysée alors que les enjeux socio-environnementaux qui le parcourent sont questionnés.
Le territoire est un des cadres dans lequel les élèves peuvent découvrir des concepts clés de la géographie (habiter, risque, paysage) ou encore ses démarches (l'observation, la prospective) et de ce fait donner du sens à leurs expériences spatiales.
De plus, ils développent des démarches et des outils spécifiques à la recherche en didactique, bien qu'ils puissent être les mêmes que ceux utilisés dans la recherche en géographie. Cette plongée dans la géographie scolaire permet d'appréhender de nouvelles manières d'enseigner : la complexité du territoire dans lequel les élèves vivent est observée et analysée alors que les enjeux socio-environnementaux qui le parcourent sont questionnés.
Le territoire est un des cadres dans lequel les élèves peuvent découvrir des concepts clés de la géographie (habiter, risque, paysage) ou encore ses démarches (l'observation, la prospective) et de ce fait donner du sens à leurs expériences spatiales.