Sticef N° 14

Recueil 2007

Note moyenne 
Roger Nkambou et Elisabeth Delozanne - Sticef N° 14 : Recueil 2007.
Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'Atief,... Lire la suite
31,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 novembre et le 25 novembre
En librairie

Résumé

Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'Atief, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui a trait à la conception, la réalisation, la mise en œuvre, la validation, l'évaluation, l'apprentissage, l'usage de dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages.
Sticef est publiée en ligne (www.sticef.org) et son accès est libre et gratuit. Ce recueil 2007 se compose de trois parties. Un premier ensemble de cinq articles scientifiques reflète bien la diversité de notre champ de recherche : conception d'environnements d'apprentissage collaboratifs, proposition d'un formalisme pour écrire des scénarios pédagogiques, proposition d'un cadre d'interprétation permettant de différencier les recherches consacrées aux forums de discussion, évaluation des apprenants à l'aide de patrons de conception, évaluation des environnements d'apprentissage eux-mêmes.
Un premier numéro thématique concerne " les dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH " et offre cinq contributions contrastées fournissant un premier panorama de la recherche dans ce domaine. Ce numéro a été élaboré sous la direction de Roger Nkambou, Élisabeth Delozanne et Claude Frasson qui attirent notre attention sur les problématiques liées à la dimension affective des EIAH ainsi que les perspectives de recherche qui en découlent dans l'espoir de créer une synergie francophone autour de ce sujet.
Un second numéro thématique, intitulé " Analyses des traces d'utilisation dans les EIAH ", a été coordonné par Christophe Choquet, Élisabeth Delozanne et Vanda Luengo. Il couvre un sujet en plein essor ; les communications présentées fournissent des résultats intéressants autour de la structuration des données recueillies au cours de l'utilisation d'environnements d'apprentissage et proposent des modèles, méthodes et techniques pour analyser et visualiser les indicateurs construits, notamment dans le but de favoriser des apprentissages.

Sommaire

  • ARTICLES DE RECHERCHE
    • Chieu VU MINH et Élie MILGROM • Vers une approche opérationnelle pour l'évaluation des EIAH
    • Élisabeth DELOZANNE et al
    • • Design Patterns pour l'évaluation des apprenants dans un EIAH
    • Jacques LONCHAMP • Un cadre conceptuel et logiciel pour la construction d'environnements d'apprentissage collaboratifs
    • Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ • La méthode des Pléiades : un formalisme pour favoriser la transférabilité et l'instrumentation des scénarios pédagogiques
    • France HENRI et La recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif : critères de qualité et qualité des pratiques
  • RUBRIQUE
    • Éric DANÉ et Éric BRUILLARD • Résultats et analyse d'une enquête sur la revue Sticef
    • Les dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH
    • Sous la direction de Roger NKAMBOU, Élisabeth DELOZANNE et Claude FRASSON
    • Éditorial
  • ARTICLES DE RECHERCHE
    • Soumaya CHAFFAR et Claude FRASSON
    • Apprentissage machine pour la prédiction de la réaction émotionnelle de l'apprenant
    • Mohamed GAHA et la Proposition d'un traitement émotionnel pour un STI " conscient " Mohamedade FAROUK et les Stratégies d'utilisation de la direction du regard en situation de communication interpersonnelle enseignant-élève
    • Emmanuel DUPLÀA
    • Les émotions : outils et corps social pour l'apprentissage en ligne
    • Emmanuel G
    • BLANCHARD et Claude FRASSON
    • Un système tutoriel intelligent inspiré des jeux vidéo
    • pour améliorer la motivation de l'apprenant
    • Analyses des traces d'utilisation dans les EIAH
    • Sous la direction de Christophe CHOQUET, Élisabeth DELOZANNE et Vanda LUENGO
    • Éditorial
  • ARTICLES DE RECHERCHE
    • Hamid CHAACHOUA
    • Description et exploitations des traces du logiciel d'algèbre Aplusix
    • Cyrille BAUDOUIN
    • Recueil de traces pour le suivi de l'activité d'apprenants en travaux pratiques dans un environnement de réalité virtuelle
    • Christophe CHOQUET et Sébastien IKSAL
    • Modélisation et construction de traces d'utilisation d'une activité d'apprentissage une approche langage pour la réingénierie d'un EIAH
    • Julien BROISIN et Philippe VIDAL
    • Une approche conduite par les modèles pour le traçage des activités des utilisateurs dans des EIAH hétérogènes
    • Damien CRAM
    • Visualisation interactive de traces et réflexivité application à l'EIAH collaboratif synchrone eMédiathèque
    • Nicolas DELESTRE et Nicolas MALANDAIN
    • Analyse et représentation en deux dimensions de traces pour le suivi de l'apprenant

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7342-1114-3
  • EAN
    9782734211143
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    564 pages
  • Poids
    0.925 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
31,00 €