Spy 2016
Présence de Nietzsche

Par : Epel
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  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.222 kg
  • Dimensions14,8 cm × 20,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-35427-178-7
  • EAN9782354271787
  • Date de parution20/10/2016
  • ÉditeurEpel

Résumé

Au beau milieu de l'année 1975, Michel Foucault accordant un entretien à propos de son dernier livre, Surveiller et punir, Naissance de la prison, est conduit à déclarer : " La présence de Nietzsche est de plus en plus importante ". Exactement trois décennies plus tard, l'ouvrage de Barbara Stiegler, Nietzsche et la critique de la chair, Dionysos, Ariane, le Christ, corrobore ce constat de Foucault, au versant de la philosophie.
Une chair vivante est aux conditions subtiles d'un accouplement Dionysos/Ariane. " C'est un préjugé que je sois un homme " écrit Friedrich Nietzsche dans une lettre adressée à Cosima Wagner le 3 janvier 1889 de Turin. Pour l'avancer de manière condensée, c'est comme " femme sans au-delà " que Jean Allouch fait entrer Nietzsche au champ freudien dans L'ingérence divine III. Une humanité qui se dénomme Ariane.
Un texte montre de Hölderlin à Nietzsche, que l'ombre portée du premier aura atteint le second. Et même si Nietzsche s'éloigne de Hölderlin, ce n'est pas sans partager cependant avec lui une formule majeure. Un rapprochement est déplié de Virginia Woolf à Friedrich Nietzsche à propos du " devenir malade " (On being ill), avec notamment Ecce Homo. Un texte de langue espagnole est publié pour la première fois dans la revue Spy.
Il fait écho à un mouvement de passe cartographié à l'Elp. On lira enfin deux témoignages sur Jacques Lacan, l'un direct, l'autre par hommage interposé. Présence de Nietzsche, et du Foucault des aphrodisia, autre fragment du tournant foucaldien de l'analyse.
Au beau milieu de l'année 1975, Michel Foucault accordant un entretien à propos de son dernier livre, Surveiller et punir, Naissance de la prison, est conduit à déclarer : " La présence de Nietzsche est de plus en plus importante ". Exactement trois décennies plus tard, l'ouvrage de Barbara Stiegler, Nietzsche et la critique de la chair, Dionysos, Ariane, le Christ, corrobore ce constat de Foucault, au versant de la philosophie.
Une chair vivante est aux conditions subtiles d'un accouplement Dionysos/Ariane. " C'est un préjugé que je sois un homme " écrit Friedrich Nietzsche dans une lettre adressée à Cosima Wagner le 3 janvier 1889 de Turin. Pour l'avancer de manière condensée, c'est comme " femme sans au-delà " que Jean Allouch fait entrer Nietzsche au champ freudien dans L'ingérence divine III. Une humanité qui se dénomme Ariane.
Un texte montre de Hölderlin à Nietzsche, que l'ombre portée du premier aura atteint le second. Et même si Nietzsche s'éloigne de Hölderlin, ce n'est pas sans partager cependant avec lui une formule majeure. Un rapprochement est déplié de Virginia Woolf à Friedrich Nietzsche à propos du " devenir malade " (On being ill), avec notamment Ecce Homo. Un texte de langue espagnole est publié pour la première fois dans la revue Spy.
Il fait écho à un mouvement de passe cartographié à l'Elp. On lira enfin deux témoignages sur Jacques Lacan, l'un direct, l'autre par hommage interposé. Présence de Nietzsche, et du Foucault des aphrodisia, autre fragment du tournant foucaldien de l'analyse.
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