Sonorités N° 6, Septembre 2011
Ecologie sonore, technologies, musiques

Par : Roberto Barbanti, Pierre Mariétan

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  • Nombre de pages160
  • PrésentationBroché
  • Poids0.316 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-35371-128-4
  • EAN9782353711284
  • Date de parution08/09/2011
  • CollectionMusique environnement
  • ÉditeurLucie Editions

Résumé

Les technologies électro-acoustiques (téléphone, radio, disque, magnétophone, baladeur numérique, etc.) ont changé non seulement notre relation aux sons, mais d'une façon beaucoup plus générale notre relation au monde. Quel rôle jouent donc ces technologies sur l'écologie sonore et comment l'écologie du son, voire l'approche écologique globale, peut ou doit s'approprier, orienter, refuser ces technologies ? De quelle façon ces technologies électroacoustiques modifient notre vie, notre environnement, notre quotidien? Comment influent-elles sur notre comportement en rapport aux sons et aux modes de percevoir et d'écouter ? Comment analyser et comprendre l'artificialité des sources sonores ainsi que celle des dispositifs d'amplification et de diffusion par rapport à notre existence quotidienne ? Quel rôle joue ou peut jouer la création, dans son rapport avec les technologies, pour une écologie sonore ?
Les technologies électro-acoustiques (téléphone, radio, disque, magnétophone, baladeur numérique, etc.) ont changé non seulement notre relation aux sons, mais d'une façon beaucoup plus générale notre relation au monde. Quel rôle jouent donc ces technologies sur l'écologie sonore et comment l'écologie du son, voire l'approche écologique globale, peut ou doit s'approprier, orienter, refuser ces technologies ? De quelle façon ces technologies électroacoustiques modifient notre vie, notre environnement, notre quotidien? Comment influent-elles sur notre comportement en rapport aux sons et aux modes de percevoir et d'écouter ? Comment analyser et comprendre l'artificialité des sources sonores ainsi que celle des dispositifs d'amplification et de diffusion par rapport à notre existence quotidienne ? Quel rôle joue ou peut jouer la création, dans son rapport avec les technologies, pour une écologie sonore ?