Sociétés & Représentations N° 32, décembre 2011
Faire l'événement
Par : , Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages300
- PrésentationBroché
- Poids0.57 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-85944-685-7
- EAN9782859446857
- Date de parution05/04/2012
- ÉditeurPublications de la Sorbonne
Résumé
Né de la modernité médiatique, l'événement est devenu aux XIXe et XXe siècles une catégorie à part entière de description et d'organisation de la réalité sociale. Pour nombre d'acteurs, il est aussi le moyen de se signifier dans l'espace public. Ce dossier étudie ce qui fait l'événement : quelles sont les modalités pratiques de sa production ? Quels ressorts sociaux, affectifs ou rhétoriques mobilise-t-elle ? Où réside l'autorité sociale de l'événement ainsi produit ? Et suivant quels mécanismes est-il investi de sens ? Procéder ainsi permet de saisir l'émergence d'une culture de l'événement et la place qui lui revient dans l'agencement des sociétés contemporaines.
Né de la modernité médiatique, l'événement est devenu aux XIXe et XXe siècles une catégorie à part entière de description et d'organisation de la réalité sociale. Pour nombre d'acteurs, il est aussi le moyen de se signifier dans l'espace public. Ce dossier étudie ce qui fait l'événement : quelles sont les modalités pratiques de sa production ? Quels ressorts sociaux, affectifs ou rhétoriques mobilise-t-elle ? Où réside l'autorité sociale de l'événement ainsi produit ? Et suivant quels mécanismes est-il investi de sens ? Procéder ainsi permet de saisir l'émergence d'une culture de l'événement et la place qui lui revient dans l'agencement des sociétés contemporaines.