Sociétés contemporaines N° 123, 2021
Le tri des usagers

Par : Sandrine Garcia, Jean-Marie Pillon
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  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions15,5 cm × 25,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7246-3707-6
  • EAN9782724637076
  • Date de parution06/01/2022
  • ÉditeurSciences Po (Les Presses de)

Résumé

Ce dossier porte sur les processus de "tri des usagers" opérés par les professionnels des services, qui mettent en pratique les modes de management de la nouvelle gestion publique (NGP). Ce tri peut prendre la forme de relégation, de hiérarchisation, de réorientation des usagers vers d'autres dispositifs et, plus rarement, de refus de délivrer une prestation. Céline Gabarro montre que les impératifs de productivité conduisent les agents des caisses d'Assurance maladie à effectuer ces tris pour parvenir à maîtriser leur temps de travail.
Sylvain Broccolichi et Sandrine Garcia analysent la manière dont la dégradation continue des conditions de travail conduit les enseignant·es du primaire à ne pas prendre en charge les élèves en difficulté, pour se concentrer sur ceux qu'ils pensent pouvoir aider. Nicolas Belorgey révèle que dans certains services hospitaliers, l'indicateur de performance qu'est la durée moyenne de séjour (DMS) repose sur les ressources des familles.
Enfin, Charles Bosvieux-Onyekwelu étudie la sélection réalisée par les multinationales du droit parmi les ONG et les particuliers auxquels elles fournissent des services juridiques gratuits. Dans la rubrique "Varia" , Christophe Traïni part d'une enquête relative à la protection des animaux pour établir que l'engagement prend continûment appui sur des comportements aussi bien intimes que publics. La notion d'intermédiaire du quotidien est forgée par Hélène Combes, pour définir le rôle central des petites mains de la politique à Mexico en créant du lien politique local et national dans et depuis le quartier.
La rubrique "En lutte" publie un texte en soutien aux collègues d'Afghanistan.
Ce dossier porte sur les processus de "tri des usagers" opérés par les professionnels des services, qui mettent en pratique les modes de management de la nouvelle gestion publique (NGP). Ce tri peut prendre la forme de relégation, de hiérarchisation, de réorientation des usagers vers d'autres dispositifs et, plus rarement, de refus de délivrer une prestation. Céline Gabarro montre que les impératifs de productivité conduisent les agents des caisses d'Assurance maladie à effectuer ces tris pour parvenir à maîtriser leur temps de travail.
Sylvain Broccolichi et Sandrine Garcia analysent la manière dont la dégradation continue des conditions de travail conduit les enseignant·es du primaire à ne pas prendre en charge les élèves en difficulté, pour se concentrer sur ceux qu'ils pensent pouvoir aider. Nicolas Belorgey révèle que dans certains services hospitaliers, l'indicateur de performance qu'est la durée moyenne de séjour (DMS) repose sur les ressources des familles.
Enfin, Charles Bosvieux-Onyekwelu étudie la sélection réalisée par les multinationales du droit parmi les ONG et les particuliers auxquels elles fournissent des services juridiques gratuits. Dans la rubrique "Varia" , Christophe Traïni part d'une enquête relative à la protection des animaux pour établir que l'engagement prend continûment appui sur des comportements aussi bien intimes que publics. La notion d'intermédiaire du quotidien est forgée par Hélène Combes, pour définir le rôle central des petites mains de la politique à Mexico en créant du lien politique local et national dans et depuis le quartier.
La rubrique "En lutte" publie un texte en soutien aux collègues d'Afghanistan.
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