Réapprendre à lire - De la querelle des méthodes à l'action pédagogique

Note moyenne 
Pour les auteurs, les manquements en matière d'enseignement de la lecture ne sont pas dus à l'utilisation de telle ou telle méthode, mais à des choix... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Pour les auteurs, les manquements en matière d'enseignement de la lecture ne sont pas dus à l'utilisation de telle ou telle méthode, mais à des choix pédagogiques plus profonds qui l'ont durablement compromis. Au nom d'une conception idéalisée de la vraie lecture, les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont à leurs yeux progressivement été déniés et délégitimés.

Sommaire

  • UNE REVOLUTION SCOLAIRE MANQUEE
    • Le plan de rénovation du français : pour un enseignement scientifique de la langue
    • L’affirmation d’un groupe professionnel : les formateurs d’école normale chargés de l’enseignement du français
    • De la «crise» de la linguistique à la didactique de la littérature
  • UNE PEDAGOGIE RATIONNELLE EN ACTES
    • Les terrains et le dispositif d’enquête
    • Fifi la fourmi : une approche phonologique ou l’apprentissage de l’incorporation des erreurs par la «lecture devinette»
    • Les effets limités d’un rattrapage ; résultats faibles au regard de l’énergie dépensée
  • NORMES PEDAGOGIQUES ET DIVISION DU TRAVAIL DE PRISE EN CHARGE DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE
    • Une idéologie professionnelle ; la nécessité de transformer l’enfant en charge de la difficulté scolaire
    • Une idéologie professionnelle : la nécessité de transformer l’enfant en élève avant de l’aider scolairement
    • Les luttes pour faire entrer des élèves «dans le champ du handicap»
    • Alison ; un abandon sur le plan cognitif au profit d’une psychologisation des difficultés sociales

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-128055-5
  • EAN
    9782021280555
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.398 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 22,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sandrine Garcia est sociologue, professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne Franche-Comté et chercheuse à l'IREDU. Elle a notamment publié Mères sous influence et A l'école des dyslexiques (La Découverte, 2011 ; 2013). Anne-Claudine 011er est sociologue, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et chercheuse au LIRTES.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Réapprendre à lire - De la querelle des méthodes à l'action pédagogique est également présent dans les rayons

22,00 €