Réapprendre à lire - De la querelle des méthodes à l'action pédagogique

Note moyenne 
Pour les auteurs, les manquements en matière d'enseignement de la lecture ne sont pas dus à l'utilisation de telle ou telle méthode, mais à des choix... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 20 août et le 28 août
En librairie

Résumé

Pour les auteurs, les manquements en matière d'enseignement de la lecture ne sont pas dus à l'utilisation de telle ou telle méthode, mais à des choix pédagogiques plus profonds qui l'ont durablement compromis. Au nom d'une conception idéalisée de la vraie lecture, les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont à leurs yeux progressivement été déniés et délégitimés.

Sommaire

  • UNE REVOLUTION SCOLAIRE MANQUEE
    • Le plan de rénovation du français : pour un enseignement scientifique de la langue
    • L’affirmation d’un groupe professionnel : les formateurs d’école normale chargés de l’enseignement du français
    • De la «crise» de la linguistique à la didactique de la littérature
  • UNE PEDAGOGIE RATIONNELLE EN ACTES
    • Les terrains et le dispositif d’enquête
    • Fifi la fourmi : une approche phonologique ou l’apprentissage de l’incorporation des erreurs par la «lecture devinette»
    • Les effets limités d’un rattrapage ; résultats faibles au regard de l’énergie dépensée
  • NORMES PEDAGOGIQUES ET DIVISION DU TRAVAIL DE PRISE EN CHARGE DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE
    • Une idéologie professionnelle ; la nécessité de transformer l’enfant en charge de la difficulté scolaire
    • Une idéologie professionnelle : la nécessité de transformer l’enfant en élève avant de l’aider scolairement
    • Les luttes pour faire entrer des élèves «dans le champ du handicap»
    • Alison ; un abandon sur le plan cognitif au profit d’une psychologisation des difficultés sociales

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-02-128055-5
  • EAN
    9782021280555
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.398 Kg
  • Dimensions
    14,6 cm × 22,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sandrine Garcia est sociologue, professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne Franche-Comté et chercheuse à l'IREDU. Elle a notamment publié Mères sous influence et A l'école des dyslexiques (La Découverte, 2011 ; 2013). Anne-Claudine 011er est sociologue, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et chercheuse au LIRTES.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Réapprendre à lire - De la querelle des méthodes à l'action pédagogique est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €