Socialter N° 58, juin-juillet 2023 - Grand Format

Face à l’empire logistique

Note moyenne 
 Socialter - Socialter N° 58, juin-juillet 2023 : Face à l’empire logistique.
Zoom sur la question de la logistique dans l'organisation sociale et la mondialisation. Amazon sur le dernier kilomètre, le fret maritime tenu par une... Lire la suite
7,50 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 4 avril et le 10 avril
En librairie

Résumé

Zoom sur la question de la logistique dans l'organisation sociale et la mondialisation. Amazon sur le dernier kilomètre, le fret maritime tenu par une poignée de géants du transport, les pipelines...Mais aussi la condition ouvrière à l'heure des entrepôts, l'automatisation croissante de la logistique qui rend sa perturbation impossible, les rouages de l'empire (chaîne du froid, carton, containeur...).
Au programme : Automatisation de la logistique ; Enquête sur les armateurs et le transport maritime (CMA-CGM, Saadé, and co qui, dans une situation de quasi monopole, forment un peu une sorte de Guilde spatiale comme dans Dune) ; Les rouages de l'empire / portrait critique d'une série d' " objets " liés à la logistique : le container, le carton, le camion frigorifique, le pipeline, l'entrepôt amazon, etc.
; Une interview de Carlotta Benvegnu / sociologue spécialiste des conditions de travail des travailleurs logistiques, qui nous parlera de leur capacité à s'unir, se syndiquer, (et à faire la révolution) ; La logistique contre la biodiversité / petite enquête qui montre à quel point le maillage routier du territoire, toujours plus resserré, a des conséquences délétères pour la biodiversité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/2023
  • Editeur
  • ISBN
    366-3-322-12511-9
  • EAN
    3663322125119
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 28,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Plus qu'une simple machinerie permettant d'acheminer personnes, marchandises, énergie ou données, la logistique est devenue le coeur du réacteur du capitalisme contemporain, si ce n'est son essence même : un projet cybernétique total transformant le monde en flux à optimiser. Zéro stock, zéro stop : cette veille permanente a décuplé les échanges et a donné les clefs du pouvoir à de nouvelles multinationales géantes.
Elle a aussi multiplié les infrastructures écocidaires, au prix de la destruction directe des écosystèmes. L'essor de la logistique a de même remodelé en profondeur la structure des classes ouvrières dans les pays occidentaux, nouvel entonnoir pour classes populaires fragilisées par la désindustrialisation. Ces travailleurs du flux font face seuls à ces nouveaux géants, peu organisés, affaiblis par les contrats d'intérim et les menaces d'une automatisation du travail en entrepôts.
Pourtant, ce sont aussi eux qui se retrouvent dans une position clef pour instaurer un rapport de force et faire dérailler la machine.

Du même auteur

Derniers produits consultés

7,50 €