À paraître

Sciences du design N° 22, 2025
Design(s) du Sud/Sud(s) du design ?. Pour un design au - delà de la modernité

Par : PUF
Précommande en ligne
Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 26 janvier
      Votre colis est préparé et expédié le jour de la sortie de cet article, hors dimanches et jours fériés, dans la limite des stocks disponibles.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • ISBN978-2-13-087797-4
  • EAN9782130877974
  • Date de parution22/01/2026
  • ÉditeurPUF

Résumé

L'objet de ce numéro est de mettre à l'épreuve des pratiques et des méthodes nouvellement investies à partir de recherches sur le design provenant des " Suds " ou situées au Nord, mais s'appuyant sur des concepts et des approches théoriques provenant des pays du Sud. Par " Suds ", nous renvoyons tout autant à ces approches philosophiques non-eurocentrées qui ont été désignées comme des épistémologies du Sud et qui, de manière plus générale, s'ancrent dans des questions portées par les nouvelles pensées africaines, latino-américaines, orientales, autochtones.
Mais nous incluons également dans cette expression ces approches théoriques et pratiques portées par des collectifs, situés en occident, et qui proposent de nouvelles configurations épistémiques, ontologiques ou politiques (ZAD, espaces ruraux, espaces désindustrialisés, banlieues, etc.). Il s'agit ainsi de réunir dans ce numéro un ensemble de regards théoriques et d'études de cas pratiques permettant de penser le design à partir d'un plurivers ontologique, un perspectivisme radical, de la pensée décoloniale ou postcoloniale, féministe et écologique, d'une diplomatie cosmopolitique, des économicités, etc.
Le Design a-t-il un Sud ou plusieurs ? Peut-il accueillir en son sein des versions du monde radicalement plurielles ? Comment les circulations d'idées et de concepts venant des Suds façonnent aujourd'hui des expériences de design qui trouvent leur scène de diffusion dans des pays occidentaux ? Et comment, en retour, le design moderne résiste-t-il à ces tentatives de pluralisation ?
L'objet de ce numéro est de mettre à l'épreuve des pratiques et des méthodes nouvellement investies à partir de recherches sur le design provenant des " Suds " ou situées au Nord, mais s'appuyant sur des concepts et des approches théoriques provenant des pays du Sud. Par " Suds ", nous renvoyons tout autant à ces approches philosophiques non-eurocentrées qui ont été désignées comme des épistémologies du Sud et qui, de manière plus générale, s'ancrent dans des questions portées par les nouvelles pensées africaines, latino-américaines, orientales, autochtones.
Mais nous incluons également dans cette expression ces approches théoriques et pratiques portées par des collectifs, situés en occident, et qui proposent de nouvelles configurations épistémiques, ontologiques ou politiques (ZAD, espaces ruraux, espaces désindustrialisés, banlieues, etc.). Il s'agit ainsi de réunir dans ce numéro un ensemble de regards théoriques et d'études de cas pratiques permettant de penser le design à partir d'un plurivers ontologique, un perspectivisme radical, de la pensée décoloniale ou postcoloniale, féministe et écologique, d'une diplomatie cosmopolitique, des économicités, etc.
Le Design a-t-il un Sud ou plusieurs ? Peut-il accueillir en son sein des versions du monde radicalement plurielles ? Comment les circulations d'idées et de concepts venant des Suds façonnent aujourd'hui des expériences de design qui trouvent leur scène de diffusion dans des pays occidentaux ? Et comment, en retour, le design moderne résiste-t-il à ces tentatives de pluralisation ?
Revue archéologique N° 2/2025
50,00 €
Image Placeholder
25,00 €
Image Placeholder
25,00 €
Cités N° 104/2025
PUF
Grand Format
20,00 €