Sciences de la Société N° 83/2011

Médias : la fabrique du genre

Note moyenne 
Marlène Coulomb-Gully - Sciences de la Société N° 83/2011 : Médias : la fabrique du genre.
Hommes, femmes, masculin, féminin : comment la presse, la radio, la télévision et Internet en parlent-ils ? En prenant comme point de départ la vaste... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Hommes, femmes, masculin, féminin : comment la presse, la radio, la télévision et Internet en parlent-ils ? En prenant comme point de départ la vaste étude de l'Observatoire mondial des Médias sur le Genre - Global Media Monitoring Project ou GMMP- à laquelle ont participé plusieurs contributrices de ce dossier, le présent numéro de Sciences de la Société analyse la dialectique entre la société et des médias qui, descriptifs et prescriptifs, ne se contentent pas de " refléter " le réel mais contribuent à sa fabrication.
Dans les années soixante, les féministes accusaient les médias de conforter la domination masculine et la société patriarcale en maintenant les femmes dans des jeux de rôle convenus. Cinquante ans plus tard, si l'étau des assignations " genrées " s'est desserré, la place des médias dans la socialisation des individus s'est affirmée, rendant leur analyse plus que jamais nécessaire.

Sommaire

  • GENRE ET MEDIAS : VERS UN ETAT DES LIEUX
  • PLOMBIERES ET JARDINIERES
  • RESULTATS D'ENQUETES ET CONSIDERATIONS METHODOLOGIQUES SUR LA REPRESENTATION DU GENRE DANS LES MEDIAS
  • LA PRESSE ECRITE D'INFORMATION : UN MEDIA AVEUGLE A LA QUESTION DU GENRE
  • RECONDUCTION DES STEREOTYPES ET NATURALISATION DES RAPPORTS DE SEXE
  • GENRE ET MEDIAS A L'EPREUVE DE L'AFFAIRE DSK
  • REFLEXIONS SUR LE COMMENTAIRE EN LIGNE, NOUVEL ESPACE DE CONSTRUCTION DE L'INEGALITE DES SEXES
  • UNE " MERE ", UNE " MEURTRIERE " : LES DEUX FIGURES MEDIATIQUES DE LA VIOLENCE D'UNE FEMME
  • LA COMPLEXE MEDIATISATION DES SPORTIVES DE HAUT NIVEAU : LE CAS DES CHAMPIONNATS DU MONDE D'ATHLETISME
  • LES POLITIQUES DANS LA PRESSE PEOPLE : UNE AFFAIRE DE FEMMES ?
  • ELLE ET LE TRAVAIL DES FEMMES
  • L'HUMOUR ET L'ACTU, ENTRE HYBRIDATION ET RETOUR DU MASCULIN
  • ENTRETIEN AVEC PASCALE COLISSON, PRESIDENTE DE L'ASSOCIATION DES FEMMES JOURNALISTES (AFJ)

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/07/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8107-0211-4
  • EAN
    9782810702114
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.346 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

21,00 €