Savoirs N° 54/2020 - Grand Format

Psychologie positive

Note moyenne 
Comment comprendre le titre de la note de synthèse proposée dans ce présent numéro : "Psychologie positive et formation des adultes. Le flow ou le... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Comment comprendre le titre de la note de synthèse proposée dans ce présent numéro : "Psychologie positive et formation des adultes. Le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie" ? Il peut en effet dérouter le lecteur dans un premier temps. Quels liens peut-il y avoir entre un courant récent de la psychologie et la formation d'adultes ? Que signifie le "flow" évoqué en sous-titre de la note ? Pourquoi s'interroger sur le plaisir de comprendre ? Quelles recherches sont menées dans ce champ ? Jean Heutte, dès les premières pages, éclaire notre questionnement en synthétisant un ensemble de travaux assez peu connus dans le monde de la formation des adultes.
Le numéro se poursuit avec un article de recherche intitulé "Développement professionnel et construction de l'expérience de professeurs du secondaire en coenseignement. Gestion de l'imprévu en classe de mathématiques". L' autrice, Rachel Harent, s'intéresse au processus de construction de l'expérience professionnelle chez les enseignants en se focalisant sur une étude de cas précise : celle de l'analyse d'une séance de mathématiques en 6°, conduite en binôme.
Partant du principe que les sujets apprennent de l'expérience lorsqu'ils sont confrontés à une difficulté, un obstacle ou à une incompréhension, fautrice montre comment l'imprévu, qui surgit en classe, peut être source de déstabilisation et d'étonnement chez les enseignants, donnant lieu ensuite à une démarche d'enquête porteuse de réflexivité et de développement professionnel. Enfin dans la rubrique "Vie de la recherche en formation d'adultes", Olivier Las Vergnes et Patrick Bury poursuivent l'investigation entamée précédemment dam la revue Savoirs sur les thèses françaises concernant la formation d'adultes.
Le corpus est composé de deux groupes de thèses soutenues depuis 2010 : le "noyau dur" composé de 155 thèses et le "second cercle" de 444 thèses. L'analyse de cet ensemble permet de faire apparaître les disciplines et les établissements de recherche concernés. Elle donne aussi des informations sur l'âge des doctorants et la répartition par année de soutenance. Enfin, les analyses lexicales explorent les contenus thématiques.
Cette nouvelle contribution s'inscrit, comme les précédentes, dans le projet de proposer un état de la production francophone de connaissances dans le champ de la formation d'adultes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-22165-6
  • EAN
    9782343221656
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.193 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Carré

Auteurs et autrices dans ce numéro : Patrick Bury, Rachel Harent, Jean Heutte et Olivier Las Vergnas.

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,00 €