Savoirs N° 4, 2004

La vie adulte en questions

Note moyenne 
Jean-Pierre Boutinet et Pierre Dominicé - Savoirs N° 4, 2004 : La vie adulte en questions.
Depuis les années 1970-80, l'idée puis les politiques d'éducation permanente ont mis en scène, pour la première fois de façon aussi spectaculaire,... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 novembre et le 20 novembre
En librairie

Résumé

Depuis les années 1970-80, l'idée puis les politiques d'éducation permanente ont mis en scène, pour la première fois de façon aussi spectaculaire, la vie adulte. Le terme " adulte " contemporain est le fruit d'un siècle d'évolutions de valeurs culturelles, où le questionnement de discriminations ancrées dans les mentalités est à la base de nombre de changements : que fait l'adulte de son âge, de son genre, de ses appartenances, de ses maturités et de ses déficits ? Ce numéro envisage la question de la vie adulte depuis sa signification sémantique et symbolique jusqu'à son entrée en formation.
A travers le repérage des idéaux-types de l'adulte (mature, en maturation ou immature), c'est une figure plurielle qui se dessine aujourd'hui, liée de manière aiguë à la formation, initiale ou continue, à ses défaillances et à ses recompositions, à ses enrichissements : l'identité adulte n'est plus linéaire. Que sait-on de cet âge difficile à définir, si ce n'est par la maturité biologique qui ne présage en rien d'une quelconque capacité d'autonomie, de responsabilité ou déjà de maturité psychologique ? Qui est cet adulte dont l'itinéraire est jalonné d'obstacles qui le transforment et font de lui un apprenant continuel ? La formation des adultes introduit des questions éducatives particulières, distinctes des processus d'apprentissage enfantins du fait de la spécificité du public concerné : son âge bien sûr, mais aussi une expérience constituée, et des motivations qui lui sont propres.
Car à tant parler de la formation, de ses chances et de ses handicaps, on risque parfois d'oublier l'essentiel : à l'origine est l'adulte. La revue " Savoirs " a pour vocation de favoriser la production, la valorisation et la mise en débat des synthèses et des résultats de travaux de recherche (thèses, recherches sur contrat, symposium, notes d'habilitation à diriger des recherches, etc.), réalisés dans le champ de la formation des adultes.
Ce domaine se révèle largement pluridisciplinaire ; la revue " Savoirs " souhaite contribuer à la compréhension des systèmes d'éducation et de formation.

Sommaire

    • Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ?
    • Le désarroi face au savoir
    • Boulimie de la formation et anorexie éducative
    • Vers une transmission intergénérationnelle des savoirs
    • Le grand écartèlement dans le champ des savoirs : le diplôme qualifiant et la connaissance expérientielle
    • Circulation des savoirs et cohabitation des âges dans le champ de formation
    • Formation continue et transformation des pratiques enseignantes : le rapport à la formation
    • Temporalités biographiques et temporalités institutionnelles : la construction identitaire de l'ingénieur promu
    • Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée ou l'autoformation accompagnée en actes

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/07/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-6760-5
  • EAN
    9782747567602
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,00 €