Savoirs N° 4, 2004 (Broché)

La vie adulte en questions

  • L'Harmattan

  • Paru le : 21/07/2004
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
14,00 €
Neuf - Expédié sous 9 à 14 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 3 novembre et le 8 novembre
ou
  • E-book À partir de 9,99 €
    • PDF 9,99 €
Votre note
Depuis les années 1970-80, l'idée puis les politiques d'éducation permanente ont mis en scène, pour la première fois de façon aussi spectaculaire, la vie adulte. Le terme " adulte " contemporain est le fruit d'un siècle d'évolutions de valeurs culturelles, où le questionnement de discriminations ancrées dans les mentalités est à la base de nombre de changements : que fait l'adulte de son âge, de son genre, de ses appartenances, de ses maturités et de ses déficits ? Ce numéro envisage la question de la vie adulte depuis sa signification sémantique et symbolique jusqu'à son entrée en formation. A travers le repérage des idéaux-types de l'adulte (mature, en maturation ou immature), c'est une figure plurielle qui se dessine aujourd'hui, liée de manière aiguë à la formation, initiale ou continue, à ses défaillances et à ses recompositions, à ses enrichissements : l'identité adulte n'est plus linéaire. Que sait-on de cet âge difficile à définir, si ce n'est par la maturité biologique qui ne présage en rien d'une quelconque capacité d'autonomie, de responsabilité ou déjà de maturité psychologique ? Qui est cet adulte dont l'itinéraire est jalonné d'obstacles qui le transforment et font de lui un apprenant continuel ? La formation des adultes introduit des questions éducatives particulières, distinctes des processus d'apprentissage enfantins du fait de la spécificité du public concerné : son âge bien sûr, mais aussi une expérience constituée, et des motivations qui lui sont propres. Car à tant parler de la formation, de ses chances et de ses handicaps, on risque parfois d'oublier l'essentiel : à l'origine est l'adulte. La revue " Savoirs " a pour vocation de favoriser la production, la valorisation et la mise en débat des synthèses et des résultats de travaux de recherche (thèses, recherches sur contrat, symposium, notes d'habilitation à diriger des recherches, etc.), réalisés dans le champ de la formation des adultes. Ce domaine se révèle largement pluridisciplinaire ; la revue " Savoirs " souhaite contribuer à la compréhension des systèmes d'éducation et de formation.
    • Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ?
    • Le désarroi face au savoir
    • Boulimie de la formation et anorexie éducative
    • Vers une transmission intergénérationnelle des savoirs
    • Le grand écartèlement dans le champ des savoirs : le diplôme qualifiant et la connaissance expérientielle
    • Circulation des savoirs et cohabitation des âges dans le champ de formation
    • Formation continue et transformation des pratiques enseignantes : le rapport à la formation
    • Temporalités biographiques et temporalités institutionnelles : la construction identitaire de l'ingénieur promu
    • Les Ateliers de Pédagogie Personnalisée ou l'autoformation accompagnée en actes
  • Date de parution : 21/07/2004
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-7475-6760-5
  • EAN : 9782747567602
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 138 pages
  • Poids : 0.22 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
Jean-Pierre Boutinet et Pierre Dominicé - Savoirs N° 4, 2004 : La vie adulte en questions.
Savoirs N° 4, 2004 La vie adulte...
14,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK