Savoirs N° 12, 2006

Transfert de compétences - A quoi sert la formation en entreprise ?

Note moyenne 
Marie-France Carnus et Jacques Denantes - Savoirs N° 12, 2006 : Transfert de compétences - A quoi sert la formation en entreprise ?.
A quelles conditions la formation est-elle utile, pertinente, efficiente ? Les choix d'organisation du travail, les types de publics, la nature des contenus... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 20 avril

Résumé

A quelles conditions la formation est-elle utile, pertinente, efficiente ? Les choix d'organisation du travail, les types de publics, la nature des contenus professionnels, les moyens utilisés sont-ils déterminants dans sa plus ou moins grande " efficacité " ? Le champ ouvert ici est vaste. La note de synthèse de ce numéro est centrée sur la question du transfert des apprentissages dans les pratiques professionnelles. De quel transfert parle-t-on ? Comment le mesurer ? Quel rôle jouent les pratiques managériales ? Les modalités de gestion de carrière ont-elles un impact ? Que font les entreprises ? Se posent-elles la question du transfert, et en quels termes ? Autant d'axes de recherche à approfondir au travers de ce numéro.
Autant de questions posées à la fois au monde académique et à celui des praticiens, même si les réponses sont finalement assez différentes. Deux articles de recherche viennent compléter ce numéro, traitant de thèmes que l'on pourrait dire connexes à celui du transfert, sans faire violence aux travaux retenus ici : l'analyse de la compétence à l'évaluation, comme " révélatrice de la compétence professionnelle " des enseignants, d'une part, et un essai d'appréciation de l'efficacité du e-learning, d'autre part. Enfin, une étude récente sur la place et le rôle de la formation continue dans deux universités françaises complète le volume.
Ces textes illustrent à la fois la diversité des recherches récentes autour de l'objet " formation des adultes " et la centralité des préoccupations actuelles d'évaluation de ses fonctions, ses processus, ses effets. La revue " Savoirs " a pour vocation de favoriser la production, la valorisation et la mise en débat des synthèses et des résultats de travaux de recherche (thèses, recherches sur contrat, symposium, notes d'habilitation à diriger des recherches, etc.), réalisés dans le champ de la formation des adultes.
Elle souhaite contribuer ainsi à la compréhension des systèmes d'éducation et de formation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-01884-X
  • EAN
    9782296018846
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK