Savoir/Agir N° 51, mars 2020 - Grand Format

Start-up and down

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La "start-up" n'a rien de neuf. Pourtant, en France comme dans tous les pays où les pouvoirs publics espèrent stimu­ler la croissance par l'innovation... Lire la suite
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Résumé

La "start-up" n'a rien de neuf. Pourtant, en France comme dans tous les pays où les pouvoirs publics espèrent stimu­ler la croissance par l'innovation technologique et "l'éco­nomie de la connaissance" , elle est érigée en modèle d'organisation désirable - et pas seulement pour les entre­prises. Les rhétoriques de la "disruption" et de l'innova­tion "de rupture" justifient ainsi les dépenses injectées dans ces jeunes entreprises promises à un bel avenir.
Les idéologues, "évangélistes" de la high-tech et les respon­sables politiques y voient à l'unisson un horizon vertueux, sinon indépassable. Au même moment, les "start-up nations" apparaissent dans le monde, et l'expression d'inoculer dans les consciences une certaine vision néolibérale du travail, de l'économie et de l'action publique (-privée). Le tableau n'est pas complet mais il permet de reconstituer le processus par lequel s'est imposé ce mot d'ordre et d'outiller une critique sociale de ces réalités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36512-241-2
  • EAN
    9782365122412
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.203 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,0 cm × 0,7 cm

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