Rousseau Studies N° 4
Rousseau et la guerre froide

Par : Jean-Jacques Rousseau

Formats :

    • Nombre de pages356
    • PrésentationBroché
    • Poids0.64 kg
    • Dimensions14,5 cm × 20,5 cm × 0,0 cm
    • ISBN978-2-05-102795-3
    • EAN9782051027953
    • Date de parution17/11/2016
    • ÉditeurSlatkine (Editions)

    Résumé

    La rencontre au cœur de l'Allemagne de l'armée soviétique et de l'armée américaine avec ses alliés européens a déclenché ce qu'il est convenu d'appeler la Guerre Froide et une situation géopolitique mondiale dont les conséquences se font sentir jusqu'à nous. Le monde apparaissait sous la forme de deux blocs, de deux systèmes économiques, de deux idéologies. De part et d'autre du Rideau de fer, on construit un Rousseau destiné à défendre les valeurs d'un camp ou d'un autre.
    Le Rousseau d'un Jacob Leib Talmon, d'un Lester G. Crocker ou d'un Bertrand Russell est idéologiquement chargé et trouve son équivalence dans les pays du bloc soviétique mais aussi au Viêt Nam et en Chine. Même la construction d'un Rousseau lisse apparemment dégagé du conflit, centré sur la personne et l'intime, telle que la présentent quelques critiques des années 60-70, est encore un produit du libéralisme propre au camp du "Monde libre".
    Loin de donner une image simplifiée et caricaturale du philosophe, l'étude de cette époque révèle, à travers les commentaires ou les traductions faits dans chaque camp, une recherche assez riche autour de celui-ci. Rousseau répond à l'attente de la jeunesse d'alors ; il est dans la rue et quitte un moment le monde poussiéreux de l'université, où on l'a renfermé depuis. Il est traduit en Chine et au Viêt Nam, quand on croit encore que ces pays n'ont rien produit de valable durant la révolution culturelle ou la guerre qui opposa Vietnamiens et Chinois au géant américain et à ses alliés.
    Il ne se laisse réduire ou dompter par aucun des camps. C'est ce Rousseau en rapport avec le monde, qui lui parle et le fait parler, qui apparaît ici.
    La rencontre au cœur de l'Allemagne de l'armée soviétique et de l'armée américaine avec ses alliés européens a déclenché ce qu'il est convenu d'appeler la Guerre Froide et une situation géopolitique mondiale dont les conséquences se font sentir jusqu'à nous. Le monde apparaissait sous la forme de deux blocs, de deux systèmes économiques, de deux idéologies. De part et d'autre du Rideau de fer, on construit un Rousseau destiné à défendre les valeurs d'un camp ou d'un autre.
    Le Rousseau d'un Jacob Leib Talmon, d'un Lester G. Crocker ou d'un Bertrand Russell est idéologiquement chargé et trouve son équivalence dans les pays du bloc soviétique mais aussi au Viêt Nam et en Chine. Même la construction d'un Rousseau lisse apparemment dégagé du conflit, centré sur la personne et l'intime, telle que la présentent quelques critiques des années 60-70, est encore un produit du libéralisme propre au camp du "Monde libre".
    Loin de donner une image simplifiée et caricaturale du philosophe, l'étude de cette époque révèle, à travers les commentaires ou les traductions faits dans chaque camp, une recherche assez riche autour de celui-ci. Rousseau répond à l'attente de la jeunesse d'alors ; il est dans la rue et quitte un moment le monde poussiéreux de l'université, où on l'a renfermé depuis. Il est traduit en Chine et au Viêt Nam, quand on croit encore que ces pays n'ont rien produit de valable durant la révolution culturelle ou la guerre qui opposa Vietnamiens et Chinois au géant américain et à ses alliés.
    Il ne se laisse réduire ou dompter par aucun des camps. C'est ce Rousseau en rapport avec le monde, qui lui parle et le fait parler, qui apparaît ici.
    Jean-Jacques Rousseau
    Ecrivain, philosophe et musicien né en 1712 à Genève et mort en 1778 à Ermenonville, la vie de Jean-Jacques Rousseau est marquée par son instabilité et son indépendance. Après avoir quitté Genève pour Paris en 1742, il veut faire carrière dans la musique. Malgré les grosses difficultés qu'il rencontre durant cette période, cette expérience lui permet de rencontrer Diderot, auteur de Pensées sur l'interprétation de la nature et d'écrire pour la célèbre Encyclopédie sur le thème de la musique. Reconnu pour son rejet des régimes autocratiques, idée inconvenante à son époque, il explique dans Du Contrat Social le fondement d'une société démocratique gouvernée par le peuple souverain. Cela lui valut l'interdiction de publication de ses ouvrages et une obligation de fuite vers la Suisse. Il revient d'ailleurs sur cela dans sa fameuse œuvre autobiographique : Les Confessions. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les grandes pensées des philosophes des Lumières, procurez-vous les Lettres philosophiques de Voltaire ou De l'esprit des lois de Montesquieu. Grand format, poche ou e-book... choisissez votre préféré et profitez de notre garantie satisfait ou remboursé pour découvrir de nouveaux ouvrages.
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