Riveneuve Continents N° 28, Hiver 2019 / Eté 2020 - Grand Format

Harlem Renaissances - La modernité du New Negro

Makeda Moussa

Note moyenne 
Harlem dans les années 20, le quartier noir de New York, devient la Mecque du mouvement d'avant-garde "New Negro" et la capitale d'une révolution culturelle... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Harlem dans les années 20, le quartier noir de New York, devient la Mecque du mouvement d'avant-garde "New Negro" et la capitale d'une révolution culturelle : la Harlem Renaissance. Jazz, gospel, nouvelle littérature, revendication de l'héritage africain, contestation des hiérarchies sociales et raciales bouleversent le rapport au monde et à la modernité de la société américaine. A des milliers de kilomètres de là, dans un Paris tout juste sorti de la Grande Guerre, arrive la vague noire portée par les soldats afro-américains, les musiciens noirs à Montmartre, des artistes comme Josephine Baker et des intellectuels.
Paris devient un autre foyer de cette renaissance culturelle avec la passion pour l'art premier des cubistes ou des surréalistes, la convergence d'écrivains des colonies, les artistes afro-américains fuyant le Maccarthisme, le courant littéraire de la Négritude lancé par Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas... Ils se rendent alors compte qu'ils partagent le même sort et la même quête : être soi et visible.
Et aujourd'hui ? Les mêmes revendications sont prolongées par certains. Il s'agit toujours de décoloniser les consciences, l'éducation, les, arts... Nombreux sont ceux qui se tournent vers le panafricanisme. Le numéro de cette revue interroge cette perspective de la Harlem Renaissance à aujourd'hui. C'est un moment d'histoire sur lequel on s'arrête, parce qu'il peut présager ce qui se passera demain.
C'est un lieu de transmission.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/07/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36013-577-6
  • EAN
    9782360135776
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La Harlem Renaissance, mouvement culturel, social et politique formidable des années 20 dans le quartier noir de New-York connait son pendant à Paris. Les contributions d'auteurs prestigieux rappellent cette revendication des cultures noires autour de Senghor, Cesaire, Josephine Baker ou Présence africaine dont les effets se poursuivent aujourd'hui avec l'approche décoloniale. - Des contributions d'auteurs prestigieux comme Souleymane Bachir Diagne, Alain Mabanckou, Abdourahman Ali Waberi, - Le pendant français et parisien de ce grand mouvement des années 20 parti du quartier noir de New York : la Harlem Renaissance - Un phénomène toujours vivace avec les nouvelles revendications de décolonisation de l'histoire, de la mémoire, de la culture, des pratiques sociales et économiques.

À propos de l'auteur

Biographie de Makeda Moussa

Née en 1974 en Ethiopie, Makeda Moussa est aujourd'hui française. Suite à des études de LEA (langues étrangères appliquées) à l'Université de Rouen, elle est journaliste indépendante pour la presse écrite et la radio pendant quinze ans (Paris-Normandie, Radio France à Rouen, animatrice d'une émission hebdomadaire sur la radio HDR). Parallèlement, elle organise un festival en hommage à Fela avec le partenariat de l'Université de Rouen, puis devient Chargée de communication et Chargée de développement de projets culturels sur festivals culturels à Paris (Photo, livre avec l'agence de la Francophonie,...).
Elle est aussi traductrice pour l'Unesco, et la société audiovisuelle Absynthe, pour des versions internationales de documentaires.

Derniers produits consultés

20,00 €