Revue internationale Henry Bauchau N° 5/2013

Le temps du créateur

Note moyenne 
Myriam Watthée-Delmotte - Revue internationale Henry Bauchau N° 5/2013 : Le temps du créateur.
Cette cinquième livraison de la Revue internationale Henry Bauchau voit le jour au moment du centième anniversaire de la naissance de l'écrivain. Nous... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 8 jours
Livré chez vous entre le 1 février et le 3 février
En librairie

Résumé

Cette cinquième livraison de la Revue internationale Henry Bauchau voit le jour au moment du centième anniversaire de la naissance de l'écrivain. Nous souhaitions qu'il soit offert à un créateur vivant, il s'est transformé en hommage à un défunt. Henry Bauchau nous a quittés ce 21 septembre ; il aurait eu cent ans le 22 janvier 2013. Nous avons voulu, pour faire droit à l'exceptionnelle longévité de la carrière littéraire d'Henry Bauchau, consacrer ce volume à la question du "temps du créateur" .
Celui-ci ne coïncide pas vraiment avec le temps de la vie de l'homme, même si dans le cas d'Henry Bauchau, les journaux sont là pour témoigner de l'irrigation constante de l'oeuvre par la vie et de l'enrichissement de celle-ci par le regard du poète et inventeur de récits. Mais au-delà, le temps du créateur se compose aussi à la fois d'un hors-temps lorsque l'auteur se retire du flux ordinaire de sa vie pour écrire et bascule dans les temps mêlés de la mémoire, des rêves et de l'imaginaire, et d'une ouverture à un temps infini, celui de la réception de l'oeuvre par des lecteurs dispersés, divers, et aussi à venir.
Les inédits de cette livraison ont été choisis aux deux extrêmes de la chaîne temporelle de l'écrivain, en donnant à lire d'une part, avec une inévitable émotion, les tout derniers poèmes rédigés, dont celui du 17 septembre, intitulé L'homme poursuit la terre et ne la détient pas ; d'autre part des extraits de la correspondance très nourrie qu'il a entretenue dès les années 30 avec son ami de jeunesse, resté fidèle par-delà tous les aléas de la vie, André Molitor.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87558-110-5
  • EAN
    9782875581105
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,00 €