Revue internationale des études du développement N° 240/2019-4 - Grand Format

Commerce équitable : entre amplification et instrumentalisation

Aurélie Carimentrand

,

Emilie Sarrazin

,

Zina Caceres Benavides

Note moyenne 
Le mouvement du commerce équitable est en perpétuelle évolution : apparition de nouveaux acteurs, révision régulière des stratégies et des référentiels... Lire la suite
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Résumé

Le mouvement du commerce équitable est en perpétuelle évolution : apparition de nouveaux acteurs, révision régulière des stratégies et des référentiels de certification, inclusion de nouveaux produits et de nouveaux territoires de production, nouvelles formes de militantisme... Ces reconfigurations ne cessent de questionner le sens de la notion d'équitable, le périmètre d'action des acteurs, ainsi que les méthodologies à même de rendre compte de l'impact de ce mouvement.
Ces multiples changements d'échelle signalent-ils l'instrumentalisation de ce mouvement par les acteurs dominants des filières, via les systèmes de certification, ou bien indiquent-ils une volonté de transformation dans d'autres sphères d'activités et par de nouvelles catégories d'acteurs ? Ce numéro de la Revue internationale des études du développement interroge ces nouvelles figures du commerce équitable.
A travers des terrains et méthodes au plus près de l'échelon local et du temps présent, il présente des études d'impact originales portant notamment sur des plantations de thé en Inde et au Sri Lanka, des coopératives de producteurs de cacao nouvellement certifiées en Côte d'Ivoire, diverses organisations de promotion des produits issus de la socio-biodiversité en Amazonie... et sur l'incontournable café du Pérou, produit symbolique du commerce équitable.
Ce faisant, il réinterroge la capacité de changement du commerce équitable face aux problématiques sociales et environnementales locales comme les inégalités de genre, ethniques et foncières, et la déforestation liée aux monocultures de rente.

Sommaire

  • DES CERTIFICATIONS INUTILES ? LES RELATIONS ASYMETRIQUES ENTRE COOPERATIVES, LABELS ET CACAOCULTEURS EN CÔTE D'IVOIRE
  • TESTING FAIRTRADE'S LABOUR RIGHTS COMMITMENTS IN SOUTH ASIAN TEA PLANTATIONS
  • LE WARANÁ DES INDIENS SATERE MAWE : PLANTE AMAZONIENNE EN VOIE DE GLOBALISATION ET EXTENSION DES FRONTIERES DU COMMERCE EQUITABLE
  • AVANCES Y RETOS DE LA POLÍTICA NACIONAL DE COMERCIO JUSTO Y SOLIDARIO EN BRASIL
  • EFFETS ET LIMITES DU COMMERCE EQUITABLE FAIRTRADE SUR LES PRODUCTEURS DE CAFE ARABICA D'UNE REGION DE PIEMONT ANDIN, AU PEROU

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-351-0343-9
  • EAN
    9791035103439
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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