Revue germanique internationale N° 1-2/2005
Philhellénismes et transferts culturels dans l'Europe du XIXe siècle
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- Nombre de pages245
- PrésentationBroché
- Poids0.435 kg
- Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
- ISBN2-271-06351-5
- EAN9782271063519
- Date de parution01/10/2005
- ÉditeurCNRS
Résumé
Mouvement de soutien aux patriotes grecs aspirant à l'indépendance de leur pays, le philhellénisme est peut-être la première construction politique paneuropéenne dans l'histoire du XIXe siècle. De l'Italie à l'Allemagne les partisans de la cause grecque se reconnaissent dans les mêmes symboles, les mêmes métaphores, les mêmes références
programmatiques. Ils ont le sentiment commun d'honorer une dette à l'égard de la Grèce, et leur mouvement hérite donc de toute la tradition
philologique, politique et esthétique d'enthousiasme pour la culture grecque, y compris de la méfiance concomitante vis-à-vis des alternatives orientales à la Grèce classique.
À partir de cas empruntés à l'histoire intellectuelle et politique allemande, et aussi italienne ou française, et sans ignorer l'impact du philhellénisme sur l'auto-perception des Grecs eux-mêmes, on peut montrer comment ce mouvement sert de vecteur privilégié aux transferts culturels dans l'Europe du XIXe siècle.
À partir de cas empruntés à l'histoire intellectuelle et politique allemande, et aussi italienne ou française, et sans ignorer l'impact du philhellénisme sur l'auto-perception des Grecs eux-mêmes, on peut montrer comment ce mouvement sert de vecteur privilégié aux transferts culturels dans l'Europe du XIXe siècle.
Mouvement de soutien aux patriotes grecs aspirant à l'indépendance de leur pays, le philhellénisme est peut-être la première construction politique paneuropéenne dans l'histoire du XIXe siècle. De l'Italie à l'Allemagne les partisans de la cause grecque se reconnaissent dans les mêmes symboles, les mêmes métaphores, les mêmes références
programmatiques. Ils ont le sentiment commun d'honorer une dette à l'égard de la Grèce, et leur mouvement hérite donc de toute la tradition
philologique, politique et esthétique d'enthousiasme pour la culture grecque, y compris de la méfiance concomitante vis-à-vis des alternatives orientales à la Grèce classique.
À partir de cas empruntés à l'histoire intellectuelle et politique allemande, et aussi italienne ou française, et sans ignorer l'impact du philhellénisme sur l'auto-perception des Grecs eux-mêmes, on peut montrer comment ce mouvement sert de vecteur privilégié aux transferts culturels dans l'Europe du XIXe siècle.
À partir de cas empruntés à l'histoire intellectuelle et politique allemande, et aussi italienne ou française, et sans ignorer l'impact du philhellénisme sur l'auto-perception des Grecs eux-mêmes, on peut montrer comment ce mouvement sert de vecteur privilégié aux transferts culturels dans l'Europe du XIXe siècle.