Revue gabonaise de recherche en éducation N° 4 - Grand Format

Note moyenne 
Ce quatrième numéro de la revue AKENC, aborde plusieurs thématiques, toutes relatives au monde de l'éducation, et où le thème de l'orientation scolaire... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Ce quatrième numéro de la revue AKENC, aborde plusieurs thématiques, toutes relatives au monde de l'éducation, et où le thème de l'orientation scolaire et professionnelle occupe une place prépondérante. Dans une approche sociologique, Gilbert Nguema Endamne démontre que la pratique de l'orientation, loin d'être un exercice allant de soi, peut justifier des pratiques qui sont loin d'être interrogées.
Daniel Békale et Marthe Maroundou, dans une approche déterministe, établissent que l'orientation des étudiants de sociologie de l'université Omar-Bongo est socialement et scolairement construite. Pour Lilliane Ogowet, les mauvaises performances académiques des primo-entrants à l'université Omar-Bongo seraient la conséquence d'une orientation imposée, car obéissant à des critères mal définis. Sur un tout autre plan, Kanga Kouakou Bruno pose le postulat selon lequel l'identification à des modèles de la société (sportifs ou éducatifs) détermine fortement les performances scolaires des élèves.
Claudine Valérie Ouedraogo oriente sa recherche sur le malaise observé dans le système éducatif burkinabé. Elle pointe particulièrement la faiblesse et l'inefficacité des activités de production des écoles bilingues. Pour leur part, Zinsou et Koumba interrogent les productions écrites des étudiants à partir de la prise de notes. En partant des représentations des étudiants, ils démontrent que cet exercice est encore très peu maîtrisé.
Enfin, en rappelant le contexte de mise en place de l'ethnothéorie et ses composantes opérationnelles, Sallah veut savoir comment les pratiques éducatives familiales conduisent les élèves préscolarisés à s'engager dans la lecture.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-10461-4
  • EAN
    9782343104614
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.226 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Derniers produits consultés

20,50 €