Revue française de pédagogie N° 189, Octobre-novembre-décembre 2014

L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui

Collectif

Note moyenne 
Dominique Glasman - Revue française de pédagogie N° 189, Octobre-novembre-décembre 2014 : L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui.
Depuis une quinzaine d'années, l'internat semble avoir repris des couleurs ; du côté des parents, on trouve aujourd'hui à cette structure d'accueil... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Depuis une quinzaine d'années, l'internat semble avoir repris des couleurs ; du côté des parents, on trouve aujourd'hui à cette structure d'accueil des élèves des vertus éducatives, tant en termes de cadre de travail qu'en termes de construction de soi. Du côté des pouvoirs publics, on oscille entre une vision de l'internat comme moyen de démocratisation de l'accès aux études secondaires ou aux enseignements professionnels et comme moyen de contention dans une visée de maintien de l'ordre.
Le présent dossier s'intéresse à la manière dont, au cours du l'histoire et jusqu'à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l'internat, ce qu'ils en attendent, ce qu'ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer profit. L'internat, ou plutôt les internats, ont changé, tant dans les conditions matérielles de séjour, que dans les manières de prendre en charge les élèves.
Ces derniers, eux aussi, ont changé, sont moins soumis aux injonctions des institutions et pourtant prêts à accepter le cadre de l'internat, quitte à ne pas en suivre toutes les règles.

Sommaire

  • L'INTERNAT ET SES USAGES, D'HIER A AUJOURD'HUI
  • TEMOIGNAGE D'UN INTERNE HEUREUX
  • DISPOSITIONS INDIVIDUELLES ET EFFETS DE L'INTERNAT SCOLAIRE
  • INTERROGATIONS SUR LA CONSTRUCTION DE L'AUTONOMIE DE L'ELEVE A L'INTERNAT
  • L'INTERNAT POUR FILLES AU XIXE SIECLE : UNE QUESTION DE MEURS ?
  • L'ECOLE DES ROCHES, "NEW SCHOOL" A LA FRANÇAISE ET SPECIFICITE DE SON INTERNAT (1899-1940)
  • SI LOIN, SI PROCHES DE LA PRISON : LES CENTRES EDUCATIFS FERMES POUR JEUNES DELINQUANTS

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84788-678-8
  • EAN
    9782847886788
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    161 pages
  • Poids
    0.365 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le présent dossier s'intéresse à la manière dont, au cours du l'histoire et jusqu'à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l'internat, ce qu'ils en attendent, ce qu'ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer...

Du même auteur

Derniers produits consultés

Revue française de pédagogie N° 189, Octobre-novembre-décembre 2014 est également présent dans les rayons

17,00 €