Revue française d'administration publique N°91 Juillet-septembre 2000 : L'administration de la sécurité

Par : Collectif

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  • Nombre de pages581
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions15,9 cm × 23,7 cm × 1,4 cm
  • ISBN0807990091007
  • EAN0807990091007
  • Date de parution01/07/1999
  • ÉditeurIIAP

Résumé

La police n'est pas à l'abri de la profonde mutation qui affecte les activités régaliennes. Elle est désormais englobée dans une problématique plus large de la sécurité. Face à l'apparition de nouvelles menaces, débordant le cadre des Etats, au développement des atteintes aux personnes et à l'augmentation du sentiment d'insécurité, s'imposent un recentrage sur les attentes des citoyens et une vision extensive de la sécurité. C'est donc une véritable mutation de la conception traditionnelle de l'ordre public qui se profile.
Celle-ci se caractérise par la place croissante accordée à la prévention, le glissement vers une police " proactive " cherchant à anticiper les problèmes et la territorialisation. En même temps, l'offre de sécurité se diversifie : partenariats au niveau local, développement du marché de la sécurité privée, coopération européenne et internationale. Cette évolution n'est pas propre à la France. Les exemples étrangers étudiés ici montrent que su les systèmes se sont développés selon des modalités très diverses (police communautaire au Royaume-Uni, fédéralisme américain, concurrence entre les services belges, etc.), partout cependant l'accent est mis sur l'exigence de proximité et la mobilisation d'un ensemble d'acteurs pour faire face aux formes nouvelles d'insécurité. Dans ce numéro, les meilleurs spécialistes, universitaires ou chercheurs, des acteurs clés comme l'ancien préfet de police Maurice Grimaud et Jean-Michel Selorgey, auteur d'un rapport célèbre ainsi que des syndicalistes livrent leurs analyses et leurs réflexions.
L'ensemble de ces contributions est appelé à enrichir le débat sur la sécurité et éclairer les réformes en cours.
La police n'est pas à l'abri de la profonde mutation qui affecte les activités régaliennes. Elle est désormais englobée dans une problématique plus large de la sécurité. Face à l'apparition de nouvelles menaces, débordant le cadre des Etats, au développement des atteintes aux personnes et à l'augmentation du sentiment d'insécurité, s'imposent un recentrage sur les attentes des citoyens et une vision extensive de la sécurité. C'est donc une véritable mutation de la conception traditionnelle de l'ordre public qui se profile.
Celle-ci se caractérise par la place croissante accordée à la prévention, le glissement vers une police " proactive " cherchant à anticiper les problèmes et la territorialisation. En même temps, l'offre de sécurité se diversifie : partenariats au niveau local, développement du marché de la sécurité privée, coopération européenne et internationale. Cette évolution n'est pas propre à la France. Les exemples étrangers étudiés ici montrent que su les systèmes se sont développés selon des modalités très diverses (police communautaire au Royaume-Uni, fédéralisme américain, concurrence entre les services belges, etc.), partout cependant l'accent est mis sur l'exigence de proximité et la mobilisation d'un ensemble d'acteurs pour faire face aux formes nouvelles d'insécurité. Dans ce numéro, les meilleurs spécialistes, universitaires ou chercheurs, des acteurs clés comme l'ancien préfet de police Maurice Grimaud et Jean-Michel Selorgey, auteur d'un rapport célèbre ainsi que des syndicalistes livrent leurs analyses et leurs réflexions.
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