Revue du CRE N° 22-23 Décembre 20

Didactiques des mathématiques

Alain Denis

,

Collectif

Note moyenne 
Alain Denis et  Collectif - Revue du CRE N° 22-23 Décembre 20 : Didactiques des mathématiques.
Ce numéro est consacré à une série d'articles concernant la didactique des mathématiques. L'article d'Alain Denis permet de revisiter les principaux... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 5 février et le 8 février
En librairie

Résumé

Ce numéro est consacré à une série d'articles concernant la didactique des mathématiques. L'article d'Alain Denis permet de revisiter les principaux résultats de cette discipline en repérant le fonctionnement de "normes" dans l'enseignement des mathématiques. René Guitart propose le concept de pulsation pour rendre compte de l'activité mathématique en particulier de son caractère conjectural. Guy Brousseau montre qu'il y a une possibilité de concevoir les situations didactiques sur le modèle de toutes sortes de jeux.
Les interactions entre les jeux forment ce que Guy Brousseau appelle les double-jeux. L'article contient en annexe de nombreux exemples. Jean-Claude Régnier analyse le déficit de formation constaté en statistique. Il met en évidence des particularités de cette discipline comme la nécessité de maîtriser le concept de vraisemblance en abandonnant celui de vérité. Gilbert Arsac pose la question : " Que peuvent retirer les enseignants des travaux didactiques sur la démonstration ? ".
La démonstration mérite d'être analysée dans ses aspects formels et dans ses aspects sociaux. Il revient sur le débat scientifique, son organisation, sa gestion, comme initiation au raisonnement déductif. François Pluvinage insiste sur la nécessité de prendre en compte certains éléments souvent délaissés dans les recherches sur l'enseignement des mathématiques, y compris en didactique, tels les registres d'expression et les registres sémiotiques.
Pour lui " un apprentissage mathématique suppose une interaction de plusieurs programmes de traitement ". Marc Deryck revient sur les propos de Guy Brousseau et propose une lecture des travaux en didactique permettant d'en aborder les enjeux, d'estimer si la didactique ne serait qu'une technique (mais quelle technique ?), de rencontrer le sujet de la didactique et de le confronter au sujet de la science et au sujet de la psychanalyse.

Sommaire

    • De la clandestinité de la norme dans les principaux résultats de la didactique des mathématiques
    • Sur les places du sujet et de l'objet dans la pulsation mathématique
    • Les doubles jeux de l'enseignement des mathématiques
    • Approches praxéologiques et épistémologiques questions du champ de la didactiques sur la démonstration ? Expression et représentation, leur rôle dans les études sur l'enseignement mathématique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-86272-287-1
  • EAN
    9782862722870
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €