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Peut-on transformer la ville, la repenser sans en perdre le chaos vital, la mettre en projet ? Qui le pourrait, et comment ? Ce numéro nous conduit d'Alsace en Egypte, en passant par le Portugal, l'Argentine, la Turquie et même dans l'espace invisible et virtuel des jeux vidéo. Il montre les tentatives des urbanistes, paysagistes, architectes, promoteurs et politiques, l'élaboration des projets, les négociations, les conflits et les compromis qui précèdent et accompagnent leur mise en oeuvre, les imbrications complexes de la réalité matérielle et sociale et surtout, sur le terrain, la façon dont les habitants reçoivent et vivent ces transformations qui bouleversent leur existence.
Il met en évidence les premiers balbutiements d'une orientation de ces projets vers ce que l'on appelle la "bonne gouvernance", qui idéalement tient compte de la population urbaine, la fait participer, sinon à l'élaboration des projets, au moins à leur mise en oeuvre sur le terrain. Des habitants de plus en plus organisés et dont la participation et la résistance aux manipulations et aux pressions économiques et politiques prend une importance croissante.
Alors, la question devient : une nouvelle pensée de la ville peut-elle émerger d'un projet partagé y compris par les habitants, les premiers intéressés ?