Revue des Sciences Humaines N° 311, 3/2013
Les Mondes d'un écrivain-voyageur : Pierre Loti (1850 1923)

Par : Alain Quella-Villéger, Bruno Vercier

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  • Nombre de pages171
  • PrésentationBroché
  • Poids0.326 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-913761-58-2
  • EAN9782913761582
  • Date de parution18/11/2013
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

Loti célèbre, Loti oublié, Loti sans cesse à redécouvrir, étrange personnage aux talents multiples, bien loin de l'image de l'écrivain exotique auquel on l'avait peu à peu réduit. Roland Barthes l'annonçait dès 1971 : le texte-Loti tient le coup, il est encore à lire ! Pour une rencontre internationale à la Piscine de Roubaix, en juin 2010, en prologue à l'exposition de dessins originaux de Pierre Loti (1850-1923), une dizaine de chercheurs portent un regard neuf sur cette oeuvre protéiforme : romans, récits de voyages, journal intime, photographies, et la stupéfiante maison-musée de Rochefort, où, dans l'accumulation et la démesure décorative s'expriment l'inquiétude du temps qui fuit, le désir de tout conserver d'une vie jetée aux quatre coins du monde et des expériences.
Rien n'est simple avec Loti : les romans sont tout sauf romanesques, les récits de voyages sont surtout des voyages vers l'âme tourmentée du voyageur, les dessins de l'amateur si doué constituent de précieux documents pour l'ethnographe, et le photographe improvisé réussit immédiatement là où des professionnels reconnus figent un monde dont ils ne savent pas voir les lignes de force secrètes que lui, Loti, identifie sans efforts.
Deux articles, issus d'un colloque tenu à Istanbul la même année, éclairent le Loti "politique" façon Jeunes-Turcs, et un Loti romantique attardé dans un monde qui se transforme trop vite à sa guise. Des pages inédites du "Journal" de Loti complètent cet ensemble.
Loti célèbre, Loti oublié, Loti sans cesse à redécouvrir, étrange personnage aux talents multiples, bien loin de l'image de l'écrivain exotique auquel on l'avait peu à peu réduit. Roland Barthes l'annonçait dès 1971 : le texte-Loti tient le coup, il est encore à lire ! Pour une rencontre internationale à la Piscine de Roubaix, en juin 2010, en prologue à l'exposition de dessins originaux de Pierre Loti (1850-1923), une dizaine de chercheurs portent un regard neuf sur cette oeuvre protéiforme : romans, récits de voyages, journal intime, photographies, et la stupéfiante maison-musée de Rochefort, où, dans l'accumulation et la démesure décorative s'expriment l'inquiétude du temps qui fuit, le désir de tout conserver d'une vie jetée aux quatre coins du monde et des expériences.
Rien n'est simple avec Loti : les romans sont tout sauf romanesques, les récits de voyages sont surtout des voyages vers l'âme tourmentée du voyageur, les dessins de l'amateur si doué constituent de précieux documents pour l'ethnographe, et le photographe improvisé réussit immédiatement là où des professionnels reconnus figent un monde dont ils ne savent pas voir les lignes de force secrètes que lui, Loti, identifie sans efforts.
Deux articles, issus d'un colloque tenu à Istanbul la même année, éclairent le Loti "politique" façon Jeunes-Turcs, et un Loti romantique attardé dans un monde qui se transforme trop vite à sa guise. Des pages inédites du "Journal" de Loti complètent cet ensemble.