Revue des Sciences Humaines N° 291, 3/2008
Marivaux moderne et libertin

Par : Lydia Vazquez

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  • Nombre de pages187
  • PrésentationBroché
  • Poids0.37 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-913761-38-4
  • EAN9782913761384
  • Date de parution21/11/2008
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

Ce numéro veut appréhender Marivaux autrement : nous avons osé appeler Marivaux libertin, sans ambiguïté. Nous l'avons lu depuis l'étranger (l'Espagne, l'Australie...). Nous l'avons pensé auteur homme, écrivant au féminin pluriel. Nous avons eu le courage de le faire queer, le besoin de l'envisager différemment, à l'origine de diverses mises en scène, de versions filmiques les plus variées. Nous avons eu le désir de nous attarder sur ses formes multiples pour les dépasser et en saisir l'essence scénique, voire matérielle, corporelle...
Tout ceci nous amène à présenter un Marivaux autre, inépuisable comme tous les grands. Ce qu'a sans doute de plus original ce nouveau Marivaux de la RSH, c'est son hispanité. Marivaux a, en effet, beaucoup de l'amertume et du rire jaune d'un Goya, bien avant lui. Ce regard hispanique, majoritaire dans ces pages, mais non pas exclusif car nos amis Français et Australiens (hispanophiles, d'ailleurs) ont su partager notre vision libertine de votre auteur, contribue à cette image d'un Marivaux renouvelé : très européen, hors frontières, génériques (dans la littérature comme dans la vie), géographiques, historiques, et surtout philosophiques et esthétiques.
Un Marivaux très vivant, toujours aujourd'hui.
Ce numéro veut appréhender Marivaux autrement : nous avons osé appeler Marivaux libertin, sans ambiguïté. Nous l'avons lu depuis l'étranger (l'Espagne, l'Australie...). Nous l'avons pensé auteur homme, écrivant au féminin pluriel. Nous avons eu le courage de le faire queer, le besoin de l'envisager différemment, à l'origine de diverses mises en scène, de versions filmiques les plus variées. Nous avons eu le désir de nous attarder sur ses formes multiples pour les dépasser et en saisir l'essence scénique, voire matérielle, corporelle...
Tout ceci nous amène à présenter un Marivaux autre, inépuisable comme tous les grands. Ce qu'a sans doute de plus original ce nouveau Marivaux de la RSH, c'est son hispanité. Marivaux a, en effet, beaucoup de l'amertume et du rire jaune d'un Goya, bien avant lui. Ce regard hispanique, majoritaire dans ces pages, mais non pas exclusif car nos amis Français et Australiens (hispanophiles, d'ailleurs) ont su partager notre vision libertine de votre auteur, contribue à cette image d'un Marivaux renouvelé : très européen, hors frontières, génériques (dans la littérature comme dans la vie), géographiques, historiques, et surtout philosophiques et esthétiques.
Un Marivaux très vivant, toujours aujourd'hui.
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