Revue de psychologie de la motivation N° 37, Juin 2004
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- Nombre de pages143
- PrésentationBroché
- Poids0.205 kg
- Dimensions15,5 cm × 22,0 cm × 0,8 cm
- ISBN5552000236033
- EAN5552000236033
- Date de parution01/09/2004
- ÉditeurPsychologie Motivation (Ass)
Résumé
"... Nous évoquions la nécessité d'intégrer dans l'Enseignement la formation à l'esprit scientifique. Cela pourrait être envisagé, selon des modalités et une pédagogie appropriées, dès les classes primaires. Éliminer la phobie de l'erreur, faire de l'ignorance vertu pour mieux goûter l'apprentissage des savoirs, pourrait être une des conséquences heureuses de cette innovation. La formation de l'esprit de l'enfant gagnerait aussi beaucoup à l'enseignement de l'écologie : la découverte de la complexité des interactions entre les vivants et le milieu prémunirait l'esprit de l'enfant contre le tentations simplificatrices. Quant à l'enseignement de la psychologie - de la psychique - il devrait égaler en importance celui de la physique. Il pourrait aussi s'inscrire à l'école, de la maternelle à l'université. Des êtres mieux formés dès l'enfance aux réalités les plus élémentaires de la vie psychique et psychosociale deviendraient des parents plus confiants et efficients dans la tâche éducative. Ils deviendraient aussi des citoyens moins sensibles à la démagogie, moins enclins à se laisser séduire par les stratagèmes subconscients de projection de toute responsabilité sur des boucs émissaires. L'humanisme conséquent implique que les sociétés démocratiques se donnent les moyens de la co-liberté et de la co-responsabilité qui sont, en principe,. leurs fins. Aussi leur faut-il, à côté des enseignements qui permettent de mieux comprendre le monde extérieur, développer ceux qui nourrissent en chacun les capacités de dialogue et d'écoute d'autrui, inséparables de l'écoute attentive de soi-même... ". Élément pour un nouvel humanisme, Revue de psychologie de la Motivation, N°15, 1993.
"... Nous évoquions la nécessité d'intégrer dans l'Enseignement la formation à l'esprit scientifique. Cela pourrait être envisagé, selon des modalités et une pédagogie appropriées, dès les classes primaires. Éliminer la phobie de l'erreur, faire de l'ignorance vertu pour mieux goûter l'apprentissage des savoirs, pourrait être une des conséquences heureuses de cette innovation. La formation de l'esprit de l'enfant gagnerait aussi beaucoup à l'enseignement de l'écologie : la découverte de la complexité des interactions entre les vivants et le milieu prémunirait l'esprit de l'enfant contre le tentations simplificatrices. Quant à l'enseignement de la psychologie - de la psychique - il devrait égaler en importance celui de la physique. Il pourrait aussi s'inscrire à l'école, de la maternelle à l'université. Des êtres mieux formés dès l'enfance aux réalités les plus élémentaires de la vie psychique et psychosociale deviendraient des parents plus confiants et efficients dans la tâche éducative. Ils deviendraient aussi des citoyens moins sensibles à la démagogie, moins enclins à se laisser séduire par les stratagèmes subconscients de projection de toute responsabilité sur des boucs émissaires. L'humanisme conséquent implique que les sociétés démocratiques se donnent les moyens de la co-liberté et de la co-responsabilité qui sont, en principe,. leurs fins. Aussi leur faut-il, à côté des enseignements qui permettent de mieux comprendre le monde extérieur, développer ceux qui nourrissent en chacun les capacités de dialogue et d'écoute d'autrui, inséparables de l'écoute attentive de soi-même... ". Élément pour un nouvel humanisme, Revue de psychologie de la Motivation, N°15, 1993.