Revue d'histoire des sciences humaines N° 29, septembre 2016
Les sciences de l'homme en manuels

Par : Anne-Sophie Chambost

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  • Nombre de pages336
  • PrésentationBroché
  • Poids0.532 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-85944-966-7
  • EAN9782859449667
  • Date de parution05/12/2016
  • ÉditeurPublications de la Sorbonne

Résumé

Le manuel d'enseignement supérieur est un objet peu estimé, qui n'a pas suscité la même attention que ses équivalents destinés à des publics scolaires. Tenu pour une synthèse, voire une vulgarisation, de connaissances élaborées ailleurs, il n'intéresse guère les historiens des sciences ou de l'enseignement. L'ambition de ce dossier est de contribuer par une historicisation rigoureuse à indiquer toute la complexité et le caractère évolutif de ces objets de savoir et de montrer combien leur production a pu donner lieu à des investissements stratégiques, qu'ils soient le fait d'individus isolés, de collectifs dévoués à une cause ou d'un Etat.
A travers un large spectre de discipline (droit, psychiatrie, langues étrangères, géographie, économie, etc.) et une diversité de situations nationales (France, Etats-Unis, ex-URSS, Allemagne), il s'agit de faire varier les contextes, les époques et les modalités, afin de dépasser une représentation figée et trop dépendante des formes actuelles de cette production. Les études réunies ici examinent la production, la diffusion, la réception et l'usage de manuels de l'enseignement supérieur, considérés comme une forme spécifique de construction et de diffusion des savoirs.
Ce faisant, elles éclairent de manière différente la façon dont les sciences humaines sont codifiées, données à lire et à comprendre, à des moments souvent stratégiques de leur développement. Le dossier entend par là convaincre les historiens des savoirs et des institutions académiques de l'importance d'un genre éditorial dont l'intérêt comme archive n'est pas encore pleinement acquitté ou exploré.
Le manuel d'enseignement supérieur est un objet peu estimé, qui n'a pas suscité la même attention que ses équivalents destinés à des publics scolaires. Tenu pour une synthèse, voire une vulgarisation, de connaissances élaborées ailleurs, il n'intéresse guère les historiens des sciences ou de l'enseignement. L'ambition de ce dossier est de contribuer par une historicisation rigoureuse à indiquer toute la complexité et le caractère évolutif de ces objets de savoir et de montrer combien leur production a pu donner lieu à des investissements stratégiques, qu'ils soient le fait d'individus isolés, de collectifs dévoués à une cause ou d'un Etat.
A travers un large spectre de discipline (droit, psychiatrie, langues étrangères, géographie, économie, etc.) et une diversité de situations nationales (France, Etats-Unis, ex-URSS, Allemagne), il s'agit de faire varier les contextes, les époques et les modalités, afin de dépasser une représentation figée et trop dépendante des formes actuelles de cette production. Les études réunies ici examinent la production, la diffusion, la réception et l'usage de manuels de l'enseignement supérieur, considérés comme une forme spécifique de construction et de diffusion des savoirs.
Ce faisant, elles éclairent de manière différente la façon dont les sciences humaines sont codifiées, données à lire et à comprendre, à des moments souvent stratégiques de leur développement. Le dossier entend par là convaincre les historiens des savoirs et des institutions académiques de l'importance d'un genre éditorial dont l'intérêt comme archive n'est pas encore pleinement acquitté ou exploré.