Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les chemins de fer secondaires de France, qui ont formé l'un des réseaux les plus denses d'Europe, avec 20 000 km de lignes qui permettaient de joindre...
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Résumé
Les chemins de fer secondaires de France, qui ont formé l'un des réseaux les plus denses d'Europe, avec 20 000 km de lignes qui permettaient de joindre et rejoindre bourgs et petites villes sur l'ensemble du territoire, sont devenus un objet de nostalgie ou d'émerveillement tant la mutation radicale des transports qui a marqué les quarante dernières années semble les reléguer dans un monde exotique, lointain et heureusement disparu, fait de batailles de clochers, de mobilités microscopiques et de lenteur subie. La permanence menacée des traces de leurs infrastructures, le souvenir du bouillonnement politique qui a accompagné leur naissance - alors que leur déclin n'a rencontré que l'indifférence - ont nourri un très grand nombre de monographies de grande valeur qui retracent les aventures de chaque réseau ou département. Cet ouvrage, en contrepoint, restitue à ces expériences particulières qu'il analyse avec minutie le cadre général d'une époque circonscrite tant par les caractères de la demande de transport qui s'y est exprimée que par ceux de la réponse qui lui a été apportée. Il brosse une vue d'ensemble d'un secteur économique qui a suscité quelques grands groupes encore présents aujourd'hui ; il apprécie la réalité de la desserte rurale et urbaine ; il pondère les facteurs qui ont déterminé les tracés des lignes, ignorés par l'historiographie qui a rejeté l'œuvre des élus et des ingénieurs dans la polémique de la Troisième République en les qualifiant indistinctement de " chemins de fer électoraux ". Il rappelle, enfin, l'importance et la diversité des trafics à l'échelle des capacités de production et des marchés du temps. Maurice Wolkowitsch nous offre ainsi un instrument inédit d'appréciation et d'interprétation d'ensemble de cette aventure nationale qui a duré près d'un siècle à un moment de nouvelles décisions pour le transport collectif régional et local.
Sommaire
Le milieu et les sources
Les entreprises
Les moyens au service des entreprises
L'évolution des réseaux de chemins de fer secondaires
Maurice Wolkowitsch, géographe, professeur émérite à l'Université de la Méditerranée, est connu pour ses travaux sur les transports, domaine sur lequel il a publié plusieurs ouvrages de référence : Géographie des transports (Paris, Armand Colin, 1973, 1982) ; Géographie des transports, aménagement, environnement (Paris, Armand Colin, coll. " Cursus " 1992) ; L'Économie régionale des transports dans le centre et le centre-ouest de la France (Paris, Sedes, 1960), etc.