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Assistants vocaux, chatbots textuels, robots humanoïdes : la diffusion croissante d'agents conversationnels dans la société fascine, effraye, soulève des questionnements d'ordre philosophique, éthique, juridique, technique, politique et moral. Présents à travers une diversité d'artefacts, ces agencements technologiques sont capables de produire des paroles ou bien des écrits pendant des interactions avec des humains et de simuler des compétences humaines, des rôles sociaux ou encore des formes de relations sociales.
Les agents conversationnels ont d'abord rejoint les rangs des produits offerts par les plus importants acteurs du numérique : Google, Microsoft, Apple ou Amazon proposent des enceintes connectées pour l'environnement domestique capables d'interagir vocalement avec les utilisateurs. Mais ces agents ne sont que le fer-de-lance d'un marché plus vaste, qui comprend également les robots conversationnels textuels (chatbots) prenant en charge différentes interactions de service et les robots humanoïdes.
Si les services rendus par ces robots conversationnels les rapprochent d'autres applications web, ils s'en distinguent néanmoins par l'utilisation du langage naturel. Enfin, venant s'incarner dans des organismes artificiels matérialisés - les robots humanoïdes - les agents conversationnels se sont enrichis de modalités diverses, par exemple les pointeurs ou les possibilités de mouvement permettant de désigner un objet dans l'environnement ou encore la capacité à détecter la présence de personnes, de reconnaître des émotions et d'exprimer des simulacres émotionnels.
Comment penser les conséquences sociales d'une telle diversité à la fois de formes technologiques et des situations sociales dans lesquelles l'IA conversationnelle vient s'inscrire ? C'est ce défi que le présent dossier de Réseaux se propose de commencer à relever en rassemblant un premier ensemble en français de travaux empiriques sur les interactions avec les agents intelligents.