Réseaux N° 220, avril 2020 - Grand Format

Intéragir avec les agents conversationnels

Note moyenne 
 La Découverte - Réseaux N° 220, avril 2020 : Intéragir avec les agents conversationnels.
Assistants vocaux, chatbots textuels, robots humanoïdes : la diffusion croissante d'agents conversationnels dans la société fascine, effraye, soulève... Lire la suite
28,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Assistants vocaux, chatbots textuels, robots humanoïdes : la diffusion croissante d'agents conversationnels dans la société fascine, effraye, soulève des questionnements d'ordre philosophique, éthique, juridique, technique, politique et moral. Présents à travers une diversité d'artefacts, ces agencements technologiques sont capables de produire des paroles ou bien des écrits pendant des interactions avec des humains et de simuler des compétences humaines, des rôles sociaux ou encore des formes de relations sociales.
Les agents conversationnels ont d'abord rejoint les rangs des produits offerts par les plus importants acteurs du numérique : Google, Microsoft, Apple ou Amazon proposent des enceintes connectées pour l'environnement domestique capables d'interagir vocalement avec les utilisateurs. Mais ces agents ne sont que le fer-de-lance d'un marché plus vaste, qui comprend également les robots conversationnels textuels (chatbots) prenant en charge différentes interactions de service et les robots humanoïdes.
Si les services rendus par ces robots conversationnels les rapprochent d'autres applications web, ils s'en distinguent néanmoins par l'utilisation du langage naturel. Enfin, venant s'incarner dans des organismes artificiels matérialisés - les robots humanoïdes - les agents conversationnels se sont enrichis de modalités diverses, par exemple les pointeurs ou les possibilités de mouvement permettant de désigner un objet dans l'environnement ou encore la capacité à détecter la présence de personnes, de reconnaître des émotions et d'exprimer des simulacres émotionnels.
Comment penser les conséquences sociales d'une telle diversité à la fois de formes technologiques et des situations sociales dans lesquelles l'IA conversationnelle vient s'inscrire ? C'est ce défi que le présent dossier de Réseaux se propose de commencer à relever en rassemblant un premier ensemble en français de travaux empiriques sur les interactions avec les agents intelligents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/06/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-05905-6
  • EAN
    9782348059056
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    260 pages
  • Poids
    0.522 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de La Découverte

La revue Réseaux. Communication - Technologie - Société, créée en 1982 par Patrice Flichy et Paul Beaud, s'intéresse à l'ensemble du champ de la communication en s'axant tout particulièrement sur les télécommunications. Les mass-médias et l'informatique sont également abordés. La télévision a notamment constitué le thème d'un nombre important de numéros. La réflexion sur la communication étant à l'origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d'ordre théorique ou méthodologique.
Bien qu'orienté plutôt vers la sociologie, Réseaux souhaite traiter les problèmes de la communication de façon pluridisciplinaire.

Du même auteur

Derniers produits consultés