Réseaux N° 193, Novembre-décembre 2015

Autour d'Axel Honneth - Reconnaissance et communication

Collectif

Note moyenne 
Olivier Voirol - Réseaux N° 193, Novembre-décembre 2015 : Autour d'Axel Honneth - Reconnaissance et communication.
La théorie de la reconnaissance élaborée par Axel Honneth est à l'heure actuelle une des contributions théoriques majeures dans les domaines de la... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La théorie de la reconnaissance élaborée par Axel Honneth est à l'heure actuelle une des contributions théoriques majeures dans les domaines de la philosophie sociale et de la théorie sociologique. Inscrite dans l'héritage de la Théorie critique (de l'Ecole de Francfort), cette théorie élargit la conception de la communication aux rapports de reconnaissance, en concevant les modalités sociales de l'expérience, la conflictualité, la formation de ces rapports de reconnaissance comme leur obstruction.
Elle éclaire les «pathologies» sociales à l'oeuvre dans les sociétés contemporaines. Ces questions sont travaillées par Axel Honneth dans le domaine de la philosophie morale et de la théorie sociale, de la psychanalyse et du droit. Cependant, à la différence de ses prédécesseurs francfortois (Adorno, Benjamin, Habermas, etc.), pour qui la question de la culture et de la communication était centrale, Honneth a longtemps délaissé ces questions.
Les développements conceptuels de sa théorie présentent pourtant un intérêt réel pour les recherches effectuées dans ce domaine. Ces apports seront discutés dans le présent numéro de Réseaux, notamment à l'aune de la sociologie des nouvelles technologies de la communication. Approche pluraliste des sociétés modernes, la théorie honnéthienne fait de la «liberté communicationnelle» une valeur fondamentale des sociétés modernes.
Il se donne les moyens de repenser les contours d'une critique de formes de communication pathogènes colonisant l'espace public. Son insistance sur l'éthicité démocratique lui permet enfin de repenser les contours d'une nouvelle culture politique.

Sommaire

  • LES MALADIES DE LA SOCIETE - APPROCHE D'UN CONCEPT PRESQUE IMPOSSIBLE
  • UNE CRITIQUE IMMANENTE DE LA COMMUNICATION SOCIALE - SUR QUELQUES POTENTIELS DE L'APPROCHE HONNETHIENNE
  • LE PUBLIC ET SES EVOLUTIONS MANQUEES - LA CONTRIBUTION D'AXEL HONNETH A UNE THEORIE CRITIQUE DE L'ESPACE PUBLIC
  • LES MANIFESTATIONS DE L'ESTIME ET DU MEPRIS DANS LES JEUX DE ROLE EN LIGNE - CONTRIBUTIONS DE LA THEORIE DE LA RECONNAISSANCE A L'ANALYSE DES INTERACTIONS MEDIATISEES DES JOUEURS
  • LES CONTRADICTIONS PARADOXALES DE L'EXPRESSIVITE NUMERIQUE - L'ETUDE DES MODELES IDENTITAIRES AU SEIN DES ESPACES NUMERIQUES

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-8815-1
  • EAN
    9782707188151
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.399 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,1 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Voirol

La revue Réseaux. Communication - Technologie - Société, créée en 1982 par Patrice Flichy et Paul Beaud, s'intéresse à l'ensemble du champ de la communication en s'axant tout particulièrement sur les télécommunications. Les mass-médias et l'informatique sont également abordés. La télévision a notamment constitué le thème d'un nombre important de numéros. La réflexion sur la communication étant à l'origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d'ordre théorique ou méthodologique.

Du même auteur

Derniers produits consultés