Regards croisés N° 4
Religions, morales et philosophie à l'école. Comment penser ensemble ?

Par : Groupe Martin V

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  • Nombre de pages101
  • PrésentationBroché
  • Poids0.306 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN2-930344-35-0
  • EAN9782930344355
  • Date de parution01/01/2004
  • ÉditeurPresses Universitaires Louvain

Résumé

Dans l'enseignement secondaire public, religions et morale laïque sont enseignées séparément. Une société de plus en plus pluri-culturelle ne doit-elle pas plutôt faire se rencontrer les courants qui la traversent ? Certains le pensent, qui proposent de remplacer, à la fin de l'enseignement secondaire, certains de ces cours par de la "philosophie" pluraliste. Introduire la philosophie est une idée qui séduit - en soi et pas seulement pour remplacer l'approfondissement des convictions.
Les uns proposent d'introduire un cours spécifique, d'autres d'imprégner les cours généraux du programme. Mais l'introduction de la philosophie doit-elle - contrainte horaire oblige - faire sacrifier l'approfondissement religieux ou éthique chez des adolescents qui sont enfin assez mûrs et conscients des enjeux pour s'y intéresser ? Un dialogue entre enseignants et élèves de ces cours ne serait-il pas une meilleure façon de s'exercer à vivre ensemble une société pluraliste, dans un Etat laïque ? Le dossier proposé dans ce livre discute tout cela mais ne conclut pas.
Publié à la faveur d'un débat politique, ce dossier s'adresse à tous ceux que concerne cet enjeu de société majeur qu'est le pluralisme : le personnel politique et les journalistes, - les enseignants, bien sûr - et les citoyens électeurs.
Dans l'enseignement secondaire public, religions et morale laïque sont enseignées séparément. Une société de plus en plus pluri-culturelle ne doit-elle pas plutôt faire se rencontrer les courants qui la traversent ? Certains le pensent, qui proposent de remplacer, à la fin de l'enseignement secondaire, certains de ces cours par de la "philosophie" pluraliste. Introduire la philosophie est une idée qui séduit - en soi et pas seulement pour remplacer l'approfondissement des convictions.
Les uns proposent d'introduire un cours spécifique, d'autres d'imprégner les cours généraux du programme. Mais l'introduction de la philosophie doit-elle - contrainte horaire oblige - faire sacrifier l'approfondissement religieux ou éthique chez des adolescents qui sont enfin assez mûrs et conscients des enjeux pour s'y intéresser ? Un dialogue entre enseignants et élèves de ces cours ne serait-il pas une meilleure façon de s'exercer à vivre ensemble une société pluraliste, dans un Etat laïque ? Le dossier proposé dans ce livre discute tout cela mais ne conclut pas.
Publié à la faveur d'un débat politique, ce dossier s'adresse à tous ceux que concerne cet enjeu de société majeur qu'est le pluralisme : le personnel politique et les journalistes, - les enseignants, bien sûr - et les citoyens électeurs.